TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelle race choisir?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lovarg
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/12/2006

Quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Quelle race choisir?   Quelle race choisir? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 15:06

Bonjour à tous.
Cela fait pas mal de temps que je vous lis depuis le nord de la Suède ou j´habite. Ici nous avons de la neige bien 6 mois par an et les possibilités ne manquent pas pour ceux qui aiment le mushing. Je n´ai pas de chiens nordiques pour l´instant mais je pourrais très aisément avoir une meute chez moi. J´habite a la campagne, fort isolé et la place ne manque pas. Mon voisin a une meute d´Alaskan Huskies et j´ai de plus en plus envie de m´y mettre moi aussi. Voilà, j´ai pour l´instant deux chiens, une femelle malinois de 9 ans et un mâle berger australien de 8 ans. J´ai une kickspark et fait des tours avec mes chiens plusieurs fois par semaine. La chienne malinois a une volonté extraordinaire. Elle tire la tête dans le guidon. Le mâle est plus paresseux mais beaucoup plus fort. Mais après un court laps de temps (deux, trois kilomètres), il arrête de tirer. il est aussi fort in´téressé par les odeurs longeant le parcours. C´est très frustrant de devoir faire demi tour après seulement deux kilomètres.
Ma chienne aime tirer mais elle n´a que 25 kilos et elle ne rajeunit pas. Je réfléchis donc à l´avenir. Ce sont surtout les syberians huskies ou les groenlandais qui me tentent. Mais qu´en pensez vous? Je voudrais commencer molo avec seulement deux chiens. Je fais 82 kilos. Notez que je n´ai rien contre d´autres races et que je suis pour l´instant au stade de la récolte d´infos.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

Quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle race choisir?   Quelle race choisir? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 15:23

bonjour et bienvenue!!!

ma huskette ne fait que 20 kg et tire énormément!!!

en effet ce qui fait la réputations des chiens nordiques, ce n'est pas la vitesse mais l'endurance,
ce que n'a pas un berger....de l'endurance oui, que le husky fasse 16 ou 30kg c'est pareil
il faut de l'entrainement...

meme si le fait de tirer est inné chez pratiquement tous les nordiques c'est aussi un travail
de tous les jours, étapes par étapes...je comprends ta frustration de devoir faire demi tour
après seulement quelques kilometres et en effet c'est là, qu'intervient l'utilité de travailler
avec un nordique....(mais attention il y a quelques fénéants aussi chez les huskies lol! )

au niveau du choix entre malamute groenlandais ou huskies c'est a toi de voir ta préférence,
aussi en fonction de l'endroit où tu vas l'adopter, si c'est un chien de travail etc....
mais comme tu débutes il faut d'abord que tu te trouves un chien avec qui tu vas avoir
un certaine complicité...pour apprendre le travail "ensemble".
ensuite, savoir comment ton chien vivra, s'il vit chez toi, en meute, en chenil etc...

car ces 3 races de nordiques ont des carractères très différents en dehors du travail...

voila, bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Cha et Antho
Grand explorateur
Cha et Antho


Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 36
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Commerciale
Loisirs : Longues balades, sports, cinema, soirées entres amis...
Date d'inscription : 25/07/2008

Quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle race choisir?   Quelle race choisir? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:00

Anne-Laure a tout à fait raison, il y a tout un tas de races de nordiques qui pourraient te correspondre, je crois que tu as oublié les sams!! Qui sont aussi de bons chiens de travail.

Après, quand on a plusieurs chiens, l'important c'est d'en avoir un avec qui tu as plus de liens que les autres, pour qu'il soit le chien de tête!!!! Si ton chien de tête ne t'écoute pas, tu risques d'avoir quelques belles gamelles!!!!!!
Après c'est vrai que certains huskies sont un peu paresseux aussi!!!!
J'ai une huskette entre 22 et 25kg, elle adore tirer mais pas trop longtemps!!! Au bout d'un moment mademoiselle est fatiguée et ne fait plus que marcher!
Ca va, elle rentre toujours à la maison, pas besoin de la pousséer la porter ou je sais pas trop quoi, elle marche mais ne court plus!

C'est une question d'habitude et de travail régulier! Au début c'était pire que toi, on faisait même pas deux kilomètres et fallait déjà rentrer, elle ne voulait plus avancer!
Maintenant elle a appris à maitriser ses ardeurs!!! Elles partent toujours à fond mais elles se calment vite pour pouvoir tenir la distance ! Balade plus cool mais plus longues!!!!!

Si tu as des questions comportement par rapport à la vie que tu veux leur faire mener, pose, on est tous là pour répondre et on a tous des races et des caractères plus ou moins différents!
Avec tout ça, ton choix sera peut-être plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
lovarg
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/12/2006

Quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle race choisir?   Quelle race choisir? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:34

Merci pour vos réponses. J´ai deux enfants. Les chiens, je compte les faire dormir dehors chez moi dans le chenil. J´ai comme un cabanon qui est isolé et que je peux chauffer. Les chiens je compte les utiliser pour le plaisir de les entraîner et également en été pour m´accompagner lors de mes randos dans les montagnes suédoises. J´ai lu auparavant qu´il est recommandé de ne pas faire tirer à un chien plus que son propre poids. Deux chiens de 25 kilos c´est pas un peu juste pour moi, même s´ils sont bien entraînés?
Une autre question: me conseillez vous de prendre des chiots ou bien d´adopter des chiens déja adultes?
Vaut il mieux prendre d´abord prendre un seul chien puis compléter ou est ce préférable d´en prendre deux d´un coup?
Pensez vous que je doive attendre de ne plus avoir mes chiens actuels?
J´ai la possibilité que les chiens soient toujours hors contact des enfants (5 et 1 an) Mais les enfants sont assez intéressés et aiment les chiens. Cela pose t´il un problème avec une race plutôt qu´une autre?
J´ai l´habitude de chiens au fort caractère par contre suis complètement novice niveau nordique et encore plus gérer plusieurs de ces chiens. Y a t´il une race que vous déconseillez à un novice?
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

Quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle race choisir?   Quelle race choisir? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:03

alors pour les enfants il n'y a aucun soucis, les nordiques sont adorables, ce sont avant tout des chiens donc
ils ont besoin d'une éducation pour etre bons....en fait je suis un peu choquée que tu imagines
mettre tes chiens hors du contact de tes enfants...ce sont des membres de la famille a part entiere
aussi!!!ils ont droit de partager autre chose que le travail avec vous...et c'est comme ça que vous obtiendrez
d'eux le meilleur, en créant ce lien....

si tu t'intéresses tant aux nordiques tu devrais te trouver des bouquins...c'est le meilleur moyen
de savoir si on est fait pour vivre avec eux ou pas....
nous on est là pour te donner nos avis et partager notre expérience, mais les livres sur les
huskies ou autres sont très complet, comportement, alimentation, technique de travail...
il t'orientera et t'expliquera par ou commencer...

es- tu conscient aussi que: les nordiques ont un instinct, certe, pour tirer, mais que c'est avant tout un
apprentissage de tous les jours ou presque, c'est du travail pour arriver à ce but qu'est
de partir de plus en plus loin avec tes loups.....

en effet tu n'auras surement pas le meme rapport avec un nordique qu'avec un malinois
les caracteres sont vraiment différents...comme tu as pu le voir aussi entre le berger australien
et le berger belge peut etre....

tu n'en as pas discuté avec ton voisin ? as tu eu des contacts avec ses chiens ?

oui tu pourrais commencer par 1, pour te familiariser avec la race, mais qu'est ce
que ça voudrait dire en fait ? que si ça ne fonctionne pas, si tu ne cernes pas les nordiques
(ce qui peut arriver et c'est pour cela qu'il y en a tant a replacer) que vas tu
en faire.....il faut vraiment te renseigner avant, la lecture est le meilleur moyen, tu
prends le temps....

au niveau du poids oui il faut faire attention, en meme temps tu vois bien si tes chiens peinent
ou pas et une deuxieme chose, ils te tirent oui, mais tu les aides aussi....donc ce calcul
n'est pas totalement indispensable...c'est du sport le traineau, pour le musher aussi...

pour terminer, on ne peut déconseiller quelque chose a un novice, il faut juste que tu te donnes le temps
d'apprendre, te documenter et avoir quelques bases d'éducation et de l'esprit d'une meute...
un dernier conseil, et ce n'est que mon avis...les groenlandais ont de fort caractères...renseigne toi bien

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle race choisir? Empty
MessageSujet: ...   Quelle race choisir? Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:49

je vais etre un peu hors sujet mais les alaskans suedois ça m'intéresse, pourrais tu me donner des infos en MP sur ton voisin et sur ces chiens?
Revenir en haut Aller en bas
Cha et Antho
Grand explorateur
Cha et Antho


Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 36
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Commerciale
Loisirs : Longues balades, sports, cinema, soirées entres amis...
Date d'inscription : 25/07/2008

Quelle race choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle race choisir?   Quelle race choisir? Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 0:55

C'est vrai, documente toi un max car un nordique reste un chien tétu, s'il n'a pas envie d'obéir à un ordre, il ne le fera pas, tu dois être plus tétu que lui et c'est ça qui au final fera qu'il obéit ou non.

Avec ma petite dernière (elle fêtera ses 5 mois demain), elle vient seulement de comprendre "donne la patte" alors qu'avec ma croisée BA c'est venu vers 2.5 mois. C'est en insistant touours et toujours que l'on obtient quelque chose.
La preuve, ce soir ma huskette (Louna) ne voulait pas rentrer, il a fallu que j'aille dans le fond du jardin et la lever pour qu'elle rentre...

C'est toi le chef de meute et c'est toi qui fait la loi...
Après, pour la question d'en adopter un tout seul ou deux d'un coup, je n'en sais pas grand chose.
Ce que je sais c'est qu'il y a une hierarche à respecter... Chez moi il y a d'abord eu Caïna, complètement soumise donc pas de problème; puis Louna, plus qu'ultra dominante, ça a été dure au début entre les deux là!
Et enfin Stinger, cela fait un mois qu'elle est arrivée et avec Louna ça va mieux, c'est pas encore l'extase à jouer ensemble parce qu'elles s'aiment non non non, pour qu'elles jouent ensembles il faut que je sois là mais ça va de mieux en mieux. Elles commencent a avoir des délires en commun et Louna à l'air contente donc on est sur la bonne voie !!!

Dans l'idéal je dirai de prendre tout le monde en même temps mais après question éducation c'est moins facile à gerer que ' il n'y en a qu'un!!!!!
C'est comme les enfants! D'ailleurs avec les enfants, je ne vois pas non plus le problème, mes chiens adorent les enfants! Il n'y a que ma croisée akita BA qui s'en méfie mais n'est pas méchante pour autant.
Elle reste à distance c'est tout!

Et dis toi bien que c'est à toi de t'habituer à un nordique, pas le contraire.
Le nordique a des besoins (espace, exercice, alimentation.....) c'est à toi d'organiser ta vie pour offrir les meilleures conditions à ton futur loup!
Le mieux est encore, selon moi, de prendre un livre sur le chien qui te fais le plus craquer, sans te soucier des qualités à l'exercice. Tu le lis et après tu seras fixé sur les points positifs et les points négatifs!
Au pire, tu te fais un tableau comparatif: points positifs et négatifs husky, sam, malamute......
Celui qui a le plus de points positifs par rapport à ton train de vie sera normalement le bon!

Ah oui, j'allais oublier, pour l'exercice, c'est vrai que les chiens te tirent mais tu dois les aider aussi, c'est un travail de groupe, d'équipe! C'est un moment ou limite tu ne fais plus qu'un avec tes chiens!
moi, un ami m'a conseillé de commencer par le VTT, niveau éducation, praticité, poid.... C'est ce qu'il y a de mieux pour débuter selon moi. Le chien n'a pas peur du vélo et comprend vite qu'il doit courir avec, quand il va à gauche au lieu d'à droite tu peux facilement rattraper son erreur et tomber de vélo, on l'a tous fait étant petits, on se souvient tous comment se rattraper pour pas se faire mal!

De mon expérience, un chien de berger, j'ai eu un bouvier bernois, est beaucoup plus facile à éduquer qu'un husky par exemple. Et pour mon akita, je suis ravie qu'elle ait pris du BA car elle en a l'obéïssance et la sociabilité, c'est mon chien de tête!

Bon courage, bonnes recherches, bonne lecture et n'hésites pas à poser tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle race choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle race choisir?
» lequel choisir?
» Quelle race ?
» Choisir un sac a dos pour son chien
» Avec quelle race Nordique préférez-vous courir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: