TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification : la puce electronique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frederic
Identification : la puce electronique Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 9:30

SOURCE :

http://www.wanimo.com/fr/chiens/info-pratique/legislation-cc63/puce-electronique-ou-transpondeur-cf280/


Citation :

Puce Electronique ou Transpondeur

Presentation et installation
La puce électronique ou transpondeur est un tout petit cylindre de la forme d'une gélule de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ.

Il ne contient aucun système magnétique ou électrique pouvant être nuisible au chien ou au chat; c'est le lecteur qui reconnait la puce et est capable son code. L'efficacité de la puce est totale puisqu'elle est placée en position sous-cutanée: elle ne peut pas être facilement ôtée ou falsifiée. L'implantation qui semble adoptée est au niveau de la nuque, en arrière de l'oreille gauche (pour un chien de taille moyenne, à environ un travers de main derrière l'oreille).

Seul un vétérinaire est habilité à poser cette puce. Il possède l'appareillage adapté et peut enregistrer le numéro unique correspondant à votre animal.

Un lecteur spécial permet de la lire à travers la peau ; il suffit de passer ce lecteur à quelques centimètres du chien. Ainsi le chien sera indentifié exactement comme avec le tatouage ou un code-barre.

Le code est à 15 chiffres. Il permet l'identification du pays (250 pour la France), de l'espèce (26 pour les chiens et chats) et de l'individu grâce à 7 chiffres.

Les transpondeurs pourront être lus par les vétérinaires, les refuges, la fourrière, voire la police (dès qu'ils seront équipés d'un lecteur).

En ce qui concerne la douleur lors de la pose, il semble que celle-ci ne soit pas très importante lorsque l'on place la puce en sous-cutanée: cela ressemble à une injection sous-cutanée avec une aiguille assez grosse. Pour les chiens, on la posera sans anesthésie.




Avantages du transpondeur

La puce est donc très pratique par rapport au tatouage pour plusieurs raisons:


La pose ne nécessite pas d'anesthésie, elle est donc sans risques.


La lecture peut se faire à distance; avantageux à l'égard des animaux apeurés ou nerveux.


Elle est invisible donc plus esthétique.


Elle est infalsifiable: en effet, il existe encore des individus malveillants qui sont capable d'effacer le tatouage d'un chien en lui coupant l'oreille ou en modifiant le numéro, de manière généralement douloureuse. Le transpondeur étant indétectable à la palpation, il n'est pas possible de le retirer.


Elle est permanente, elle ne risque pas comme le tatouage de s'effacer avec le temps.
Le fichier sera mondial, le chien pourra être facilement identifié aux frontières et à l'étranger. En cas de voyages, pas de soucis si votre animal se perd.



Entrée en vigueur

La mise en vigueur de la puce en France se fera à priori en janvier 2002. La plupart des vétérinaires devraient donc disposer de la puce électronique et des lecteurs au début de l'année 2002.

De très nombreux pays comme l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et les Etats-Unis posent ces puces électroniques depuis longtemps; à ce jour, aucun problème particulier n'a été recensé avec à ce nouveau système. Sachez que pour voyager vers le Royaume Uni, l'identification par transpondeur est déjà obligatoire.

Et n'oubliez pas que selon la loi du 6 janvier 1999, tous les chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés, soit par tatouage soit par puce électronique. Ainsi que tout animal vendu ou donné quelque soit son âge.
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Identification : la puce electronique Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 0:06

Une porte mal fermée, une ouverture dans le grillage de votre jardin, une laisse qui vous échappe... Votre animal ne parle pas, comment vous retrouvera-t-il ?

S’il n’est pas identifié auprès des services vétérinaires et si on ne peut remonter jusqu’à vous, votre animal sera considéré comme errant et pourra être euthanasié passé un délai réglementaire de 15 jours. Faute de trouver leur maître, 500.000 chats et chiens sont euthanasiés en France chaque année.

L'identification est une obligation légale (pour les chiens dès 4 mois) mais également le meilleur moyen de protéger votre compagnon. Pour tout savoir sur l'identification, consultez le site www.jidentifiemonanimal.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 13:06

En plus de l'identification, nous vous conseillons vivement de munir à votre animal, un collier avec médaille ou inscription directe, de vos coordonées ou moyen de vous contacter quoiqu'il arrive.

C'est une prévention supplémentaire et rend plus efficace les démarches... ( moins d'attente et possibilité de vous contacter le jour même )

Si la puce risquerait de ne pas être détecté, c'est aussi un moyen de dire que le chien avait une famille, alors de quoi vous contacter, on est sûr qu'il n'aura pas été abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Identification : la puce electronique Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 13:52

Perso je préfère de loin le tatouage qui lui est visible! Pareil pour les médailles/tube d'identitée! On sait de suite que le chien est perdu et qu'il y a un moyen rapide de contacter ses maitres! Jimmy porte toujours sur son collier un tube d'identitée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
frederic
Identification : la puce electronique Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 13:59

Fragola a écrit:
En plus de l'identification, nous vous conseillons vivement de munir à votre animal, un collier avec médaille ou inscription directe, de vos coordonées ou moyen de vous contacter quoiqu'il arrive.

C'est une prévention supplémentaire et rend plus efficace les démarches... ( moins d'attente et possibilité de vous contacter le jour même )

Si la puce risquerait de ne pas être détecté, c'est aussi un moyen de dire que le chien avait une famille, alors de quoi vous contacter, on est sûr qu'il n'aura pas été abandonné.

+ 1

Eliza a écrit:
Perso je préfère de loin le tatouage qui lui est visible! Pareil pour les médailles/tube d'identitée! On sait de suite que le chien est perdu et qu'il y a un moyen rapide de contacter ses maitres! Jimmy porte toujours sur son collier un tube d'identitée.


+ 1
Revenir en haut Aller en bas
evangeline
loup arctique
evangeline


Féminin
Nombre de messages : 2145
Age : 54
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 28/02/2009

Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:52

moi la mienne est pucée et à une médaille avec son prénom et nos coordonnés téléphonique
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Identification : la puce electronique Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 18:10

Ben isa a changé les medailles des loups (encore) lol! , moi j'ai recuperé celle de baltik. Maintenant, je suis identifié :banane:

Identification : la puce electronique Img_6110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 18:12

Dark a la même que baltik en ce moment, et je suis en train de changer... pour une médaille plus clair et qui sera plus visible.

Je sens qu'il va finir sur mon porte clef aussi tiens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Identification : la puce electronique Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:59

Moi je n'ai jamais noté son nom, parcontre je note qu'il est castré Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Invité
Invité




Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:12

mouahahaha ! tu crois pas qu'il l'appellerons " Hey! castré ! ", je pense que peux savent ce que ça veut dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Identification : la puce electronique Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:16

Fragola a écrit:
mouahahaha ! tu crois pas qu'il l'appellerons " Hey! castré ! ", je pense que peux savent ce que ça veut dire ^^

Identification : la puce electronique Planet14
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Grand explorateur
mireille


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 66
Localisation : LANDES
Loisirs : mushing jardinage cuisine filage
Date d'inscription : 15/07/2005

Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 18:55

Les miens ont en plus du tatouage ou de la puce des colliers fluos avec les N° de tel écrits dessus avec un marqueur indélébile.
J'ai un chien dont la puce électronique a migré dans la cage thoracique et bien sûre elle est illisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://filage.lainecanine.perso.sfr.fr
Invité
Invité




Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 20:32

mireille a écrit:
Les miens ont en plus du tatouage ou de la puce des colliers fluos avec les N° de tel écrits dessus avec un marqueur indélébile.
J'ai un chien dont la puce électronique a migré dans la cage thoracique et bien sûre elle est illisible.


affraid

je sais que la puce peut devenir illisible pour plein de raison.... mais le tatouage, sur un chien NOIR, hyper poilu... c'est illisible aussi hélas.
Comment faire dans ce cas?

Vous me faites flipper les gens là.... Si on peut pas lire la puce de mon chien, et pour x raison, il aurait rien pour l'identifier... bye bye !
Revenir en haut Aller en bas
mireille
Grand explorateur
mireille


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 66
Localisation : LANDES
Loisirs : mushing jardinage cuisine filage
Date d'inscription : 15/07/2005

Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 20:35

Fragola a écrit:
mireille a écrit:
Les miens ont en plus du tatouage ou de la puce des colliers fluos avec les N° de tel écrits dessus avec un marqueur indélébile.
J'ai un chien dont la puce électronique a migré dans la cage thoracique et bien sûre elle est illisible.


affraid

je sais que la puce peut devenir illisible pour plein de raison.... mais le tatouage, sur un chien NOIR, hyper poilu... c'est illisible aussi hélas.
Comment faire dans ce cas?

Vous me faites flipper les gens là.... Si on peut pas lire la puce de mon chien, et pour x raison, il aurait rien pour l'identifier... bye bye !

C'est pour ça que mes chiens pucés sont aussi tatoués et un tatouage bien fait reste bien lisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://filage.lainecanine.perso.sfr.fr
Eliza
Identification : la puce electronique Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 21:47

frederic a écrit:
Fragola a écrit:
mouahahaha ! tu crois pas qu'il l'appellerons " Hey! castré ! ", je pense que peux savent ce que ça veut dire ^^

Identification : la puce electronique Planet14
Mé heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!

On est jamais trop prudent! J'ai tellement entendu de "oh qu'il est beau" " vous l'avez payé combien" "pourquoi vous lui faite pas faire une portée" "vous me le vendez" que je me dis que si un jour il ce sauve et qu'il est attrapé par une personne mal intentionné déjà ils ne connaîtront pas son nom et il peu pas reproduire...

Non chui pas parano! Identification : la puce electronique 951532
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Invité
Invité




Identification : la puce electronique Empty
MessageSujet: Re: Identification : la puce electronique   Identification : la puce electronique Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:02

bah j'ai pensé comme toi tu sais !!
suffit qu'il se barre pas très loin, saillir une femelle accidentellement... bon faudrait pas avoir de bol si c'est pendant les chaleurs..

Mais bon, tu sais, t'as aussi des gens qui veulent des chiens castré et ne te le rendent pas.

Mais nonnnnnnnnnn je suis pas parano ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification : la puce electronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puce électronique
» Les dangers de la puce électronique
» bulletin électronique de GREENPEACE
» Ma puce
» Ma puce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: