TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Premiers secours

Aller en bas 
+3
maytouk
Blaise
Planète
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Planète
Premiers secours Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 54
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

Premiers secours Empty
MessageSujet: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 23:22


J'ai quelques notions de premiers secours en humains..


Et suite à quelques ptis soucis rencontrés lors de mes sorties avec les chiens.. toujours mineurs. Je me suis dit qu'un approfondissement élémentaire serait bien utile..


Je voulais avoir quelques notions complémentaires afin de: Porter les premiers soins à mon chien. avant d'aller chez le véto.

Revenir en haut Aller en bas
Planète
Premiers secours Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 54
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 23:22

Je sais que tous les critères diffèrent en fonction de la morphologie du chien.. Mais ici, on parle nordiques, alors à peu de chose près, pour un husky de 25/30 kg, on devrait avoir une bonne moyenne de résultats.

Par critères d'importance à mes yeux.. Vlà ce qu'il m'aurait semblé utile de savoir: Afin de faire un bilan rapide, et de donner l'alerte efficacement au véto.

Nombre de pulsations cardiaques par minute (moyenne au repos)...

Endroit pour prendre le pouls..

Nombre de respirations par minute (au repos)..

Température normale (au repos)..

Ou prendre la température (le plus facilement.)
Existe-t-il une position de sécurité (pour attendre les secours ou le caler dans le véhicule), fô-t-'il surélevé une partie du corps?

Fô-t'il adopter une position particulière en cas de blessure à l'abdomen.

Et un peu plus technique.. Existe-t-il des points de compression (pour arrêter les saignements importants) au moins pour les membres,

Ou garrot??



Voilà, pour les questions élémentaires qui me tracassent.. Tout complément sera bienvenu..
Et pis c'est la base.. on peut aller plus loin..
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Premiers secours Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 23:57

Très bonne idée!

J'ajouterai encore les médicaments à avoir absolument lors d'une course.
Que devrait contenir une pharmacie de secours pour nos louloups?

Et quelques situations où l'on pourrait être démuni, par exemple en cas de morsure par une vipère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 0:22

Demain, je vous donnerais le contenu de la trousse de secours de Dark. Après, à chaque race peut avoir sa propre trousse de secours ( je pense ! par exemple, un westie lui a toujours des soucis d'otite ou de peau... ) maintenant, qu'entendez vous par trousse de secours, celle vitales pour les situations les plus graves? de toute façon, si c'était moins important, comme un simple traitement, toujours préférables de s'en tenir aux produits prescrit ou conseillé par votre vétérinaire.

Pour les premiers secours ( sans parler de la trousse ), j'avais vu une vidéo qui montre comment faire le massage cardiaque à un chien.
Pour ma part, je cherche à voir une vidéo d'une situation de retournement d'estomac ( fréquent chez les grands chiens, chiens tout court qui aurait fait un effort qu'il n'aurait pas dû, ou simplement fréquent chez une race...), je sais comment on fait à peu près mais toujours bon d'avoir un support visuel pour être sûr de ses gestes et interprétation.

Pour ma part dans les premiers soins, je m'inquiète toujours à l'idée de savoir gérer un chien, qui aurait une suspicion de fracture ou autres, mais dans tout les cas ne DOIT PAS BOUGER ! pas évident pour un chien stressé de nature qui remue pour s'enfuir... l'immobilisation semble être "facile" à faire, mais pareil, j'attends une vidéo pour être sûre à chaque fois...pour chaque situations.
Revenir en haut Aller en bas
maytouk
Explorateur !!!
maytouk


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 72
Localisation : Sur la planète Willtogo
Loisirs : je cherche encore
Date d'inscription : 18/05/2009

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 0:27

Planète a écrit:
Je sais que tous les critères diffèrent en fonction de la morphologie du chien.. Mais ici, on parle nordiques, alors à peu de chose près, pour un husky de 25/30 kg, on devrait avoir une bonne moyenne de résultats.

Par critères d'importance à mes yeux.. Vlà ce qu'il m'aurait semblé utile de savoir: Afin de faire un bilan rapide, et de donner l'alerte efficacement au véto.

Nombre de pulsations cardiaques par minute (moyenne au repos)... A contrôler toi même sur ton chien, pour avoir une donnée de base sur un individu précis.


Endroit pour prendre le pouls.. A l'intérieur de la cuisse vers le haut sur l'artère fémorale, on la repère très facilement à faire sur ton chien dès maintenant pour ne pas avoir à chercher dans l'urgence.

Nombre de respirations par minute (au repos).. Très variable en fonction de la température extérieures et de l'état de stress, difficile de trouver une base correcte.

Température normale (au repos).. Même réponse que pour le nombre de pulsations, variable en fonction de la race du chien entre 37,5° et 39° .

Ou prendre la température (le plus facilement.) Rectale je vois mal le chien tranquillement garder un thermomètre dans la gueule ^^

Existe-t-il une position de sécurité (pour attendre les secours ou le caler dans le véhicule), fô-t-'il surélevé une partie du corps? Une position dite "antalgique" le mieux si possible sur un couverture afin de faciliter le transport, précaution impérative à prendre museler le chien, en ce cas prendre un lacet de chaussure c'est la chose que l'on trouve le plus facilement en cas d'urgence, se faire expliquer la technique par son véto pour museler avec un lacet. Un chien qui a mal peut mordre sans discernement.

Fô-t'il adopter une position particulière en cas de blessure à l'abdomen. Voir réponse ci dessus.

Et un peu plus technique.. Existe-t-il des points de compression (pour arrêter les saignements importants) au moins pour les membres, les mêmes que pour les humains les artères principales passe au même endroit, si possible compresser directement la plaie.

Ou garrot??
le garrot ne doit être mis en place qu'en cas de mon possibilité de compression ou si tu dois laisser le chien seul, le garrot est un acte extrême et à proscrire si possible, une fois mis en place ne plus le desserrer et noter l'heure de la pose.


Voilà, pour les questions élémentaires qui me tracassent.. Tout complément sera bienvenu..
Et pis c'est la base.. on peut aller plus loin..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumwilltogo.com
Invité
Invité




Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 0:29

Mdr maytouk pour le thermo !! Moi j'ai un thermo flexible... très pratique! moins désagréable pour le chien et moins de chance de le blesser avec !
Revenir en haut Aller en bas
Planète
Premiers secours Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 54
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 0:29

J'ai toujours un "fond" de sac pour les ptites urgences. j'prévois principalement la plaie, j'l'ai toujours sur moi!

Une muselière
Une bande
un bon bout d'élastotplast
quelques gazes
bétadine
sérum phy
ciseau bien coupant
pince à épiler

une couverture de survie
un bon carré de tissu propre
quelques pansements(pour les ptis humains)

Et un litre de flotte!


Pour les vipères, si elle a réellement mordu et injecté son venin, elle ne le fait pas systèmatiquement, et moins en mode défense..

Tu mets vite ton chien dans le fourgon, et tu pries en route que le véto ait une dose d'anti-venin!! Sinon tu cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 0:32

ça se voit si le chien s'est fait mordre? je veux dire... on doit surement l'entendre couiner sur le moment ! mais ensuite? il fait quoi?
Ce que je veux dire par là, c'est, est ce que je peux voir facilement que mon chien a eu quelque chose et je dois m'alarmer ( façon de parler)

Au camping, mes parents possèdent un mobile home, Dark Adore se mettre en dessous, déjà parce que ça fait "niche" et pour creuse il a de la surface, et enfin avoir sa fraîcheur au sol... apparemment il y aurait des serpents.. ( je ne sais pas quoi exactement ) on en aurait vu... et possible des rats la nuit.

ça me rassure pas, mais bon, Dark ne comprend pas pourquoi je le fais sortir, il est bien là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 0:33

ps: vous pensez qu'on peut se procurer d'un serum anti venin dans sa trousse ? moi j'ai un aspi venin mais bon je suis pas convaincu... et l'utiliser sur un chien pas évident non plus... je sais qu'il faut le faire bouger le moins possible et filer au véto. mais dans l'urgence?
Revenir en haut Aller en bas
Planète
Premiers secours Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 54
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 0:41

Fragola a écrit:
ps: vous pensez qu'on peut se procurer d'un serum anti venin dans sa trousse ? moi j'ai un aspi venin mais bon je suis pas convaincu... et l'utiliser sur un chien pas évident non plus... je sais qu'il faut le faire bouger le moins possible et filer au véto. mais dans l'urgence?

L'aspi venin est inefficace sur les morsures de vipères. Et le sérum se conserve pas longtemps au frais..il me semble!

C'est une morsure typique, mais parfois elle ne met pas les crocs à venin..Ou elle tape seulement!.

de toutes façons si il y a morsure c'est véto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 0:47

hummmm ok ! Heureusement il y a un véto pas loin du camping, sinon, je l'aurais mis sous clef mon nounours !!! Mr. Green

je ne sais pas reconnaître les serpents ( sauf bien sur le crotale ou cobra mais je doute qu'il y en ai lol ) et puis bon, c'est furtif une morsure, pas sûr que l'on rattraperai celui ci !

Je me méfie aussi des crapauds...par le camping, il y a des ragondins mais généralement ils attaquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
maytouk
Explorateur !!!
maytouk


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 72
Localisation : Sur la planète Willtogo
Loisirs : je cherche encore
Date d'inscription : 18/05/2009

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 0:55

Au delà d'une pharmacie ambulante encombrante et pas toujours nécessaire il serait utile d'apprendre les bon gestes, simples mais efficaces et le bon sens élémentaire.
Je ne pourrai vous conseiller que de faire une formation au premiers secours qui pourra vous servir en toutes circonstances.
Si votre entreprise compte plus de 20 salariés prenez contact avec votre responsable RH de manière à suivre une formation de SST "Sauveteur secouriste du travail" cela se fait pendant les heures de travail et vous permettra de ne pas vous trouver désemparé dans l'urgence que se soit sur votre lieu de travail, à la maison et cela m'a aussi souvent servi dans certaines urgences vétérinaires.

Et n'oubliez pas cette citation "Qui sauve une seule vie sauve l'humanité toute entière" c'est aussi valable pour les animaux.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumwilltogo.com
BLUEHUSKY
Chef de Meute



Féminin
Nombre de messages : 7781
Age : 59
Localisation : ... SibérieBlue....
Emploi : ...
Loisirs : .....
Fonction dans la PA : Ce que je vois et encore:..verser, faciliter, promotionner... autant
dans la protection PA ahahah que la production suffisamment intensives...hohoohoonionion...
c'est résultats 'NULS à excessifs'!, c'est pas Merveilleux... et, pour ceux qui en prennent
plein la figure, les tripes!, et pour les Animaux et voir humains...,
la vie sans repos quoi.. Animal Humaine et tout le tralalal.
Des lois pour ce statuts Animales et Humains POINT! et d'équilibres.
Et arrêter de promouvoir et faire! et permettre les portées de naissances d'animaux des annonces d'annonces de particuliers qui font naître et vendent ou et voir abandonnes, tues etc.. , c'est comme les animaleries! hein, les gens.

Pour les ligaments croisés entre autre, si une gène se fait sentir hésitez pas (plaque etc..=, de toute façon penser qu'un ligament croisé opéré, cela peut interagir sur la deuxième patte et péter l'autre... ( comme ma Palou en 2010, en faite..), et surtout quand efforts, vieillesse, gène ou douleurs etc..
Et quand.. véto sans lave pas les mains..

Et ceux qui adoptes et des louloups qui ont été en sauvetages.. ne croyez pas que c'est vous qui les avez sauvés, comme si vous étiez des sauveurs 'ultime'...hum...!!!, ça sera mieux pour leurs avenirs!, car le geste de l'aide a été bien heureusement ultérieurs et de complicités... et c'est ceux qui ont fait, ont reçu de leurs part le soutien premier parfois prolongeant cette confiance Ultime! et bien souvent avec l'aide également de bienveillants!, et la confiance, que tout a été possible et, dès qu'ils sont dans leurs famille 'en espérance' pour la vie!, c'est juste pour poursuivre cet Amour et mutuelle d'une longue complicité et de bien être!, et qui les rassembles aussi.. on l'espères tous!. Une longue chaine Libre de solidarité!, de bien être!.

Date d'inscription : 23/06/2008

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 7:29

oui, cool!
bon à savoir, une fois mon juju sur la plage mordue pas vipère et donc, vite chez véto, je l'ai portée une grande partie de la plage vers la fin, car allait pas ben, et puis après , un oedeme au cou , à la georges..et donc grosse urgence, car éttoufement possible! et par deux fois véto, car il avait pas mis assez d'antiinflammatoire...grr pour dégonflé le tout! pff..
Donc très gaffe, c'est tellement curieux les husky aussi.. .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 12:52

maytouk a écrit:
Au delà d'une pharmacie ambulante encombrante et pas toujours nécessaire il serait utile d'apprendre les bon gestes, simples mais efficaces et le bon sens élémentaire.
Je ne pourrai vous conseiller que de faire une formation au premiers secours qui pourra vous servir en toutes circonstances.
Si votre entreprise compte plus de 20 salariés prenez contact avec votre responsable RH de manière à suivre une formation de SST "Sauveteur secouriste du travail" cela se fait pendant les heures de travail et vous permettra de ne pas vous trouver désemparé dans l'urgence que se soit sur votre lieu de travail, à la maison et cela m'a aussi souvent servi dans certaines urgences vétérinaires.

Et n'oubliez pas cette citation "Qui sauve une seule vie sauve l'humanité toute entière" c'est aussi valable pour les animaux.
Cordialement.

Tu parles des premiers gestes, pour l'humain ? Perso c'est bon pour moi ^^ même si je vais refaire une autre formation avec une ancienne collègue de mon chéri à l'époque il était dans la croix rouge après pompier volontaire. Sa collègue est notre voisine et continue les formations ! cool !

Mais dans mon cas, je ne suis pas très très utile pour un humain mais c'est vrai qui ne tente rien n'a rien. Maintenant pour les bêtes, c'est moins courant et évident...Quand je vois ma mère dans quel état elle était quand son chien a été entraîné sous la voiture du gérant du camping et lui a tordu la patte, c'est bien de pouvoir rassurer et agir en conséquence très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
maytouk
Explorateur !!!
maytouk


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 72
Localisation : Sur la planète Willtogo
Loisirs : je cherche encore
Date d'inscription : 18/05/2009

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 16:00

Bonjour Fragola,
Oui je parle bien d'une formation pour les humains, il sera facile de retranscrire les gestes au profit d'un animal.
Personnellement je suis détenteur d'un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail depuis une décennie avec un recyclage annuel, cela permet d'appréhender pas mal de situations avec calme et une efficacité maximum.

En la matière la France à comme souvent un train de retard, exemple mon épouse a passé son permis de conduire en Allemagne en 1983 et à cette époque déjà il fallait être détenteur d'un AFPS niveau 1 pour prétendre se présenté à l'examen.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumwilltogo.com
Invité
Invité




Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 17:31

oui beaucoup de choses sont restés dans le passé sans renouveler aujourd'hui ( même si il y a la possibilité ), et oui les français sont très en retard !!

dans mon cas, c'est un tout petit peu différent... j'ai un handicap qui n'est pas évident dans ce genre de situation,tu me diras qu'être sourd ça n'a rien d'exceptionnel mais il y a des facteurs importants, comme bon l'ouïe ( logique ) mais aussi la vue,la capacité physique et le côté mental/émotion à gérer. Heureusement mon problème ne touche pas tout les sourds, chacun à sa difficulté.

Mais sinon pour parler en général, si on doit prendre l'exemple de mes proches, je sais que ma mère et mon beau père n'en ferait rien...ce n'est pas " pour eux " c'est comme ça ( débile je l'admet ! )

Donc oui heureusement j'ai un chéri capable de pouvoir faire face à cette situation!!


aussi autre chose très important, on l'oublie bien souvent.... d'ailleurs je vais poser la question: Qui a le numéro d'urgence vétérinaire la plus proche de chez vous sur votre téléphone ou sur vous ?

On n'y pense pas, on pense à emmener chez le véto.... mais parfois il se peut que l'animal soit Intransportable et une clinique peut vous aider. Mais aussi avertir votre arrivée et présenter la situation.
Revenir en haut Aller en bas
maytouk
Explorateur !!!
maytouk


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 72
Localisation : Sur la planète Willtogo
Loisirs : je cherche encore
Date d'inscription : 18/05/2009

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:09

Fragola a écrit:



aussi autre chose très important, on l'oublie bien souvent.... d'ailleurs je vais poser la question: Qui a le numéro d'urgence vétérinaire la plus proche de chez vous sur votre téléphone ou sur vous ?

On n'y pense pas, on pense à emmener chez le véto.... mais parfois il se peut que l'animal soit Intransportable et une clinique peut vous aider. Mais aussi avertir votre arrivée et présenter la situation.


Moi, je l'ai plus celui du centre anti poison et celui de SOS mains de Lesquin et d'autres encore plus une touche d'urgence programmée, qui prévient mon épouse et ma fille en donnant une alerte avec mes coordonnées GPS.
Sûr je travaille dans la logistique et notre ^boulot est de tout prévoir et en priorité "l'imprévisible" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumwilltogo.com
Invité
Invité




Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:10

énorme !!!
Revenir en haut Aller en bas
musher51
Ours Polaire
musher51


Masculin
Nombre de messages : 1762
Age : 57
Localisation : betheny,Marne
Emploi : artisan prothésiste dentaire
Loisirs : mushing,velo(vtt et route)
Date d'inscription : 23/06/2008

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:22

Fragola a écrit:
énorme !!!
sa femme arrete pas de lui dire!
Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 22:35

maytouk a écrit:
Bonjour Fragola,
Oui je parle bien d'une formation pour les humains, il sera facile de retranscrire les gestes au profit d'un animal.
Personnellement je suis détenteur d'un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail depuis une décennie avec un recyclage annuel, cela permet d'appréhender pas mal de situations avec calme et une efficacité maximum.

En la matière la France à comme souvent un train de retard, exemple mon épouse a passé son permis de conduire en Allemagne en 1983 et à cette époque déjà il fallait être détenteur d'un AFPS niveau 1 pour prétendre se présenté à l'examen.
Cordialement.
et oui bien d'accord. en france c'est quand on à mal que l'ont commence à s'inquiété.
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
Planète
Premiers secours Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 54
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 22:08

maytouk a écrit:
Bonjour Fragola,
Oui je parle bien d'une formation pour les humains, il sera facile de retranscrire les gestes au profit d'un animal.
Personnellement je suis détenteur d'un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail depuis une décennie avec un recyclage annuel, cela permet d'appréhender pas mal de situations avec calme et une efficacité maximum.

En la matière la France à comme souvent un train de retard, exemple mon épouse a passé son permis de conduire en Allemagne en 1983 et à cette époque déjà il fallait être détenteur d'un AFPS niveau 1 pour prétendre se présenté à l'examen.
Cordialement.

+1... Trop peu de personne en France sont initié! Il faudrait, comme tu dis, obliger un niveau minimum.

Et juste savoir faire les premiers gestes, un bon bilan, et pouvoir réagir un minimum..

Et ça sert surtout à ceux qui t'entourent!!
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Premiers secours Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:20

maytouk a écrit:
Fragola a écrit:



aussi autre chose très important, on l'oublie bien souvent.... d'ailleurs je vais poser la question: Qui a le numéro d'urgence vétérinaire la plus proche de chez vous sur votre téléphone ou sur vous ?

On n'y pense pas, on pense à emmener chez le véto.... mais parfois il se peut que l'animal soit Intransportable et une clinique peut vous aider. Mais aussi avertir votre arrivée et présenter la situation.


Moi, je l'ai plus celui du centre anti poison et celui de SOS mains de Lesquin et d'autres encore plus une touche d'urgence programmée, qui prévient mon épouse et ma fille en donnant une alerte avec mes coordonnées GPS.
Sûr je travaille dans la logistique et notre ^boulot est de tout prévoir et en priorité "l'imprévisible" ^^

Moi aussi, sur mon portable et sur les fixes de la maison j'ai les numéros des 2 cliniques véto qui suivent Jimmy, sos véto et d'un centre anti poison.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Planète
Premiers secours Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 54
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 21:33

Maytouk:... quand tu parles de position antalgique: c'est la position qu'adopte le chien alors!

Revenir en haut Aller en bas
maytouk
Explorateur !!!
maytouk


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 72
Localisation : Sur la planète Willtogo
Loisirs : je cherche encore
Date d'inscription : 18/05/2009

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:26

Planète a écrit:
Maytouk:... quand tu parles de position antalgique: c'est la position qu'adopte le chien alors!



Oui, excuse mais ça allait plus vite que dire, "position adoptée par le chien afin d'amenuiser la douleur" ou "position qui soulage de la douleur"^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumwilltogo.com
Planète
Premiers secours Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 54
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

Premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Premiers secours   Premiers secours Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:50

Premiers secours Super12 Super..

C'est bien, depuis le temps que j'ai des chiens!?? Premiers secours Peureux0


Pansements compressifs.. et bétadine! couverture de survie (j'vais tester si on peut porter un Chip de 35 Kg dedans Premiers secours Mdr93 )Et puis Premiers secours Hopital1 véto

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les premiers gestes
» premiers pas avec un samoyède
» Mes premiers Mes AMOURS ! MES HUSKYS
» Premiers jours de Baika (cheyenne)
» AU SECOURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: