TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Canicross, caniVTT!

Aller en bas 
+2
Kawa
Gessy
6 participants
AuteurMessage
Gessy
Explorateur !!!
Gessy


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2011

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 16:02

Bonjour à tous!

Je viens à vous pour avoir vos avis en ce qui concerne le canicross, et le caniVTT, quand Gessy, notre petite huskette sera suffisament grande, nous aimerions faire avec elle du canicross et pourquoi pas du caniVTT alors nous sommes preneurs de toutes vos expériences, vos conseils.

A quel âge avez-vous commencé? Comment leur avez-vous appris?
Revenir en haut Aller en bas
Kawa
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 30
Localisation : Tarn
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/04/2009

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 16:57

Salut Gessy,

Tu verras, le canicross ou même le canivtt c'est super. J'en fait toutes les semaines avec la chienne d'une amie et aussi bien elle que moi on s'éclate ^^
Evita a 2 ans mais ça ne fait que quelques mois qu'elle pratique. Pour le début, je lui ai fait faire des ballades en longe histoire que je la connaisse un peu mieux (car ce n'est pas ma chienne...) et aussi, c'était un bon moyen de lui apprendre les ordres tranquilement : devant, à droite, à gauche, stop (très important Mr. Green )....
Après, on a enfilé le harnais et la ceinture et on est parti sur les chemins en alternant course, marche et baignades bien entendu.
Elle a vite appris les ordres et les a bien retenu (croisée border collie et épagneul breton ça écoute bien...) même s'il y a quelques petites failles parfois mais bon... après, je laisse les plus expérimentés parler et te conseiller.

En espérant que ça te plaise autant qu'à nous !
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Canicross, caniVTT! Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:19

Gessy a écrit:
A quel âge avez-vous commencé?
Quand la croissance est terminé, donc vers 1an...

Gessy a écrit:
Comment leur avez-vous appris?
Pour ma part j'ai appris les ordres "droite" "gauche" et le "stop" à Jimmy a partir de 7/8mois pendant nos balades à pied... mais une fois adulte et attelé pas besoin de leur apprendre quoi que ce soit pour tracter ça va tout seul!!! Mr. Green

Tu trouveras tout le matèriel adéquat ici => https://www.taigapassionnordiques.org/t18334-sites-d-equipements-pour-chiens-de-traineau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
yamiargent
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2615
Age : 34
Localisation : nancy (54 nord est de la france)
Emploi : aide vétérinaire à la recherche d'un emploi
Loisirs : passer du temps avec falco , internet , skatejorring
Date d'inscription : 14/05/2008

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:10

pour les ordres il faut les apprendres au chien le plus vite possible : courir avec un chien qui ne connais pas les ordres et qui n'y réponds pas au quart de tour c'est suicidaire


pour lui aprendre c'est simple


quand tu tourne à gauche tu dis le mot qui signifiera tourne à gauche tout en tournant et tu fait pareil pour la droite ( avec un autre mot bien entendu)


quand tu commences à voir que ton chien comprends les ordres ( cad qu'il tourne la tête vers la direction indiquée quand tu lui donnes l'ordre ) hé bien la fois d'aprés tu dis la direction et tu attends que le chien tourne comme indiqué ( en l'encouragant ... de grands ouuuiiii! quand le chien tourne la tête dans la bonne direction et puis effusions de caresses et calins et encouragements lorsqu'il tourne )

et n'oublie pas de changer de chemins de temps à autre pour vérifier que le chien connais bien les directions et ne suit pas l'itinéraire habituel ( il faut retester ton chien réguliérement et faire de nombreuses "piqures" de rappel)

aprés pour le stop une fois que mon chien a bien assimilé les directions je me suis mise à courir avec ( sans le laisser tracter ) et dés que je disais stop je pilais net : je lui ai fait le coup 2 fois et depuis falco a un stop bien net

bon aprés tu peux déja faire de belles ballades avec ta petite bouille : en augmentant progresivement les distances


le secret de toute façon c'est de toujours observer ton chien ; il faut que tu apprennes à conaitre ses différentes mimiques ( signes de fatigue , signes d'attente de la part du chien ... ce sont les moments où il faut le féliciter si il fait bien , et signes de fierté ça t'aidera à voir que ton chien est bien dans ses pattes et aime ce qu'il fait )


et n'oublie pas de le féliciter réguliérement : plus ton chien sera proche de toi , plus il aura envie de te faire plaisir , plus il apprendra vite , plus il donnera le meilleur de lui même
Revenir en haut Aller en bas
yamiargent
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2615
Age : 34
Localisation : nancy (54 nord est de la france)
Emploi : aide vétérinaire à la recherche d'un emploi
Loisirs : passer du temps avec falco , internet , skatejorring
Date d'inscription : 14/05/2008

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:11

et surtout ne te décourage pas!

tu sera desespérée à certains moments mais tout ça vaut vraiement le coup! courrir avec son chien donne des sensations que l'on ne retrouve nulle par ailleurs!


et bienvenue dans notre petit monde! ;)
Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 16:21

pas grand chose à dire de plus, mais le principal est surtout de lui laisser le temps de finir sa croissance.
au début tranquille pèpère et puis petit à petit allonger les distance.
pour l'éduquer dés que possible lui apprendre les ordres (droite, gauche, stop, courrir, marché, doucement ,ect...)
donc laisser le temps au temps..
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
Gessy
Explorateur !!!
Gessy


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2011

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 20:24

Merci pour toutes vos réponses, j'ai commencé à apprendre à Gessy les ordres: doucement, stop, droite et gauche.

Et lors de balades, on fait des mini-footing de 2/3 minutes avec des ordres mais sans la laisser tracter (en longue laisse). Et elle toute fière de courir à côté de son papa & sa maman ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gessy
Explorateur !!!
Gessy


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2011

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Choix du harnais   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 13:51

Bonjour à tous,

ça y est Gessy approche à grands pas de ses un an et nous commençons à nous pencher sérieusement sur le matériel dans lequel nous allons investir pour faire du canicross. Pourriez-vous nous donner vos avis, notamment pour le choix du harnais, nous hésitons entre ces deux là:

http://ww2.brigonnet-magic.net:8082/brigonnet-magic/product.php?id_product=72

et celui-ci:

http://ww2.brigonnet-magic.net:8082/brigonnet-magic/product.php?id_product=98

Lequel nous conseillerez-vous? Peut-être que quelqu'un d'entre vous utilise déjà l'un de ces modèles pour son loup?

Quant au reste du matériel, nous pensons à investir dans cette ligne de trait ainsi que dans cette ceinture:

http://ww2.brigonnet-magic.net:8082/brigonnet-magic/product.php?id_product=73

http://ww2.brigonnet-magic.net:8082/brigonnet-magic/product.php?id_product=110

Merci par avance de vos retours et conseils ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gessy
Explorateur !!!
Gessy


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2011

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 14:15

Que pensez-vous de ce harnais également? Il me semble à première vue mieux car il aurait un effet amortissant sur les impacts dû à une coupe particulière.

http://www.doonerak.com/harnais-x-back-taiga-collared-neck-low-impact-taiga,fr,4,H029.cfm

Qu'en pensez-vous? J'aimerais vraiment protéger au maximum ces articulations à ma louloutte
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Canicross, caniVTT! Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 15:05

Ils sont tous très bien, le 2 ème lien que tu as posté de chez "magic wolf" est plutôt pour les randos...
je pencherais pour le Doonerak's pour la traction...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 20:38

désolé je ne peut pas ouvrir les liens (suis au taf donc restriction)
moi j'ai 2 mala et d'entrée il on eu des manmat LD.
très bien en canicross, VTT, et rando de plus conseiller pour une traction en popint haut.
aprés pour les longes, c'est moi qui les fait.
et la ceinture est en fait un vieux badrier d'école d'escalade, très confortable ou j'ai suprimer les cuisses.
voila si sa peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 20:41

Eliza a écrit:
Ils sont tous très bien, le 2 ème lien que tu as posté de chez "magic wolf" est plutôt pour les randos...
je pencherais pour le Doonerak's pour la traction...
si c'est le LD? détronpe toi de plus en plus de musher les prenne au traineaux et il sont très éfficace pour les chiens qui tire en crabe.
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
camelie33
P'tit Voyageur !!!
camelie33


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : audenge
Date d'inscription : 18/07/2011

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:05

Dans le grand nord, les peulpes nomades qui possédaient, et possède toujours dans certains endroits sauvés sur cette planete dénaturalisée, un attelage de chiens nordiques, commencé dès l'age de 7 ou 8 mois a atteler les jeunes chiens sans experience.
En fait, ils attaches le chien seul a un petit traineau ( donc pour le vtt c nikel), et il ne faut leurs donner aucun ordre dès le debut, toutes les excentricités du jeune chien est permise! LA SEUL REGLE D'OR, est l'interdiction total de mordiller les traits, le harnais ou quoi que ce soit!
Ce qu'il font toujours aux debut!!
Le but de l'experience, est de ne pas refreiner l'envis des chiens pour leurs premiere sortis, et c'est comme sa que par la suite il deviendront de grands chiens de tete ou de bon coureurs...

Bien sur, je pense que tu ne compte pas en faire des chiens entrainé pour la courses, ou les expéditions dans le grand nord, mais je pense que meme si nos loulous ne quiteront jamais la france et ne feront des balades qu'en caniVTT, il ont droit a ce bohneur!

Il y en a qui dise que commencer avant les 1 ans du chien, n'est pas bon pour lui, mais tu peux sans aucun doute commencer a lui apprendre les bases et le faire troter en velo a coté de toi! parcqu'il n'ora pas la force de tirer de toutes façon!
Et quand tu commenceras a bien connaitre ton chien tu verra vite quand ces limites seront atteintes...
Revenir en haut Aller en bas
Gessy
Explorateur !!!
Gessy


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2011

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:22

Merci à tous pour vos réponses! Finalement, nous avons opter pour le X-back taiga, nous l'attedons impatiemment pour l'essayer avec Gessy!

De plus, elle connait bien les ordres maintenant lors des promenades et des footing que nous faisons.
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Canicross, caniVTT! Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:31

On attend les photos de l'éssayage Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Gessy
Explorateur !!!
Gessy


Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 37
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2011

Canicross, caniVTT! Empty
MessageSujet: Re: Canicross, caniVTT!   Canicross, caniVTT! Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:42

Bonsoir à tous,

Comme promis des photos de Gessy qui a pu découvrir les joies du canicross et de la neige en même temps... Je vous laisse voir ci-dessous.

Entre temps, nous avons du compléter son harnais par une sous-ventrière car lorsqu'on arrêtait de courir Mademoiselle n'était pas contente et tirer sur son harnais pour tenté de l'enlever ;-)

Canicross, caniVTT! Imag0212

Canicross, caniVTT! Imag0213
Revenir en haut Aller en bas
 
Canicross, caniVTT!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barre CaniVtt que choisir ?
» Bientôt équipée !!
» conseilt pour matériel de canivtt
» cherche personnes, de ma region, interessées pour monter un groupe de canivtt
» Conseils canicross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: