TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !

Aller en bas 
+8
Tisouen
serge12
Atalia
bénédicte
Lau0418
iditarod
Eliza
frederic
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frederic
5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 8:54

Source : http://www.musher-experience.com/5-raisons-ne-pas-adopter-chien-nordique/

Ceci n'est pas totalement le reflet de mes opinions, pas plus que celle des membres du staff.

Mais, j'estime qu'il y a vraiment beaucoup de verités dans l'article ...

A vos opinions

1. Vous ne faites pas de sport

Vous êtes plutôt pantoufle, claquettes? C’est vrai que les soirées foot devant la télé, ou les sorties boites de nuit, cinéma ou restaurant sont vraiment sympathiques. Le week-end, vous êtes plutôt a aller chez des amis ou faire les boutiques. Il ne vous reste plus vraiment de temps pour faire du sport? D’ailleurs vous n’êtes pas de nature sportive, vous n’en pratiquez pas?

Voilà une première bonne raison de ne pas adopter un chien nordique! Les chiens nordiques ont vraiment besoin de se dépenser. Ce sont des chiens de travail et ils ont besoin de tracter quelque chose, de dépenser leur énergie quotidiennement.

On se dit souvent « justement, je vais le prendre comme ça il m’accompagnera faire mon footing ou à vélo ». Mais vous ne faites pas du sport seul et ce n’est pas la présence d’un chien qui va changer ça. C’est se voiler la face tout comme l’achat de la carte du club de sport. On y va jamais à cette salle de sport! Si on voulait vraiment faire du sport on commencerait par en faire chez soit (pompes, abdos) ou dehors (footing, vélo) et ce régulièrement et seulement après on irait au club.

Ne prenez pas le chien en otage. Mettez vous au sport et quand vous prendrez vraiment du plaisir à en faire, alors le chien nordique sera vraiment le bienvenue.

2. Vous voulez avoir un chien en liberté

Je vous comprend! C’est magnifique un chien qui cours en liberté, sans laisse. Il joue et s’éclate à loisirs.

Mais déjà que les dangers sont partout, le pire reste leur instinct de chasseur et d’explorateur. Les chiens nordiques aiment découvrir le territoire qui les entour. Ils n’hésitent pas à repousser les limites pour aller explorer les environs.

On se dit pas de soucis je suis un bon maitre, j’ai beaucoup travaillé le rappel et le chien répond vraiment bien. Oui mais, voilà vous aviez oublié ou sous-estimé une information qui tôt ou tard vous rattrape: l’instinct du chien nordique. Il suffit d’une fois, une seule fois, où un lapin passe devant, ou n’importe quel animal qui réveil l’instinct du chien et lui donne envie de jouer et de chasser et le rappel est obsolète. Le chien disparait, vous placardez des photos partout, vous faites des pieds et des mains pour le retrouver mais c’est trop tard.

On vous avait prévenu. Vous pensiez maitriser la situation ou que ça n’arrivait qu’aux autres. Malheureusement non, vous ne reverrez peut-être plus jamais votre chien nordique.

3. Vous êtes toujours dehors

Vous êtes souvent absent du domicile et ce n’est malheureusement pas pour faire des randonnées avec votre animal mais pour faire comme la majorité des gens: aller au travail. En plus d’avoir une énergie folle, les nordiques ont besoin de s’occuper. Ce sont des chiens très intelligents, ils ont besoin d’activité et d’échange. Rester sagement à la maison sans rien dire ou ne rien faire n’est pas leur fort.

Si les chiens nordiques s’ennuient, que vous vous absentez vraiment longtemps et de façon régulières, ils vont s’occuper. Et vous savez comment? Les chiens nordiques ont la réputation d’être destructeur. Ils vont s’occuper avec de jolies meubles à ronger, des tapisseries à décoller, des grillages à mordiller, des trous à faire partout dans le jardin et j’en passe.

Je vous comprend, vous tenez à vos rosiers, à votre mobilier et vous devez travailler 10h par jour pour vivre. Ne prenez pas de chien nordique.

4. Vous voulez un chien qui vous obéisse

Je ne sais pas si vous avez déjà vu les chiens de bergers, comme les border collie par exemple, c’est tout simplement magnifique de les voir à l’œuvre. Ils sont intelligents et surtout prennent vraiment plaisir à obéir à leur maître.


Oui mais voilà, le chien nordique, ce n’est pas tout à fait ça. Ils prennent plaisir à tracter mais sont têtu. Ils ont une intelligence qui leur font prendre du recule sur les ordres qu’on leur donne. Ils réfléchissent et n’effectuent la tâche que s’ils y trouvent un intérêt. S’ils n’ont pas envie, ils n’ont pas envie et il vous faudra beaucoup de patience et d’habileté pour leur faire réaliser ce que vous souhaitiez.

5. Vous voulez un seul chien

Vous aimez la compagnie d’un chien et uniquement un seul. Mauvaise pioche! Les nordiques sont des chiens de meute. Ils vivent en groupe, avec une hiérarchie et ont besoin de cet équilibre pour s’épanouir comme il se doit.

Revenir en haut Aller en bas
Eliza
5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:55

Moi je suis plutôt d'accord, même si on peut revenir sur le paragraphe 1 et 5 mais pour cela il faut de la motivation!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:58

Contrairement à Frédéric, mais je pense que ça n'étonnera personne, tout cela est parfaitement le reflet de mes opinions.
Et quelques exemples récents sur le forum démontrent exactement la véracité de ces propos.
Sans rancune Frédéric ! 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Amour42
Revenir en haut Aller en bas
frederic
5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:15

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Amour42 Iditarod

Sujet ouvert pour échanges d'opinions, c'est precisé

Sur les points 1 et 5 je ne suis pas complétement d'accord,

Pas necessairement besoin de sport intense, de grandes sorties regulieres avec du jeux et des rencontres d'autres representants canins c'est déjà pas mal et compatible avec beaucoup de mode de vie.

Bien sur que plusieurs nordiques dans une famille c'est mieux, mais un bon contexte de vie dans un couple d'humain stable c'est trés bien aussi.

C'est la vie que je donne à mes chiens aujourdh'ui et ils ne sont pas malheureux 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Amour42 Une pensée pour ma Angie en passant.

Revenir en haut Aller en bas
Lau0418
Explorateur !!!
Lau0418


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en médecine
Fonction dans la PA : Bénévole
Nom de l\'association : L'Eden Valley ô secours des nordiques
Date d'inscription : 29/05/2012

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 13:20

Personnellement je trouve que ma meilleure raisone de ne pas prendre un nordique c'est parce que des qu'on commence à en avoir, on en veut toujours plus Mr. Green ( bon bien sur ca dépend des gens ... )
Revenir en haut Aller en bas
Http://lau0418.skyrock.com
bénédicte
5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 13:21

1- Je ne suis pas d'accord....il n'y a pas que les sportifs qui doivent avoir un husky....... les ballades régulieres sont aussi une source de depense , de decouverte ( pour le reniflage et la chasse au mulot Mr. Green ) et de rencontre.

2- Je suis d'accord.....ne jamais tenter de promener sans laisse car le husky reviendra au 2 fois mais la 3ieme fois il va se "barrer" et on ne le reverra jamais

3- Je suis d'accord.........prendre un husky pour le laisser seul des heures et des heures enfermé , ça ne vaut vraiment pas la peine.

4- Je suis d'accord.............vive les huskys tete de mule qui obeissent quand ils le decide......c'est ce que j'appelle de l'audition....le husky entend ce qu'il veut et quand il veut.

5- Je suis d'accord......pour moi un husky seul s'ennuie ....à 2 c'est toujours mieux.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 13:24

Lau0418 a écrit:
Personnellement je trouve que ma meilleure raisone de ne pas prendre un nordique c'est parce que des qu'on commence à en avoir, on en veut toujours plus Mr. Green ( bon bien sur ca dépend des gens ... )

MDR....ça c'est vrai j'en ai fait les frais.

J'ai commencé par 1 ( goliath ).....puis le 2ieme ( laika ... aujourd'hui au paradis )......et puis tient pourquoi pas un 3ieme ( vania )..........rhooo et puis un 4ieme ( dora qui n'est pas un husky ).......maintenant j'ai 3 loulous et c'est un pur bonheur de les voir jouer, se renifler, delirant en promenade.....c'est 3 caracteres tres differents mais l'un ne va pas sans les autres .
Revenir en haut Aller en bas
Atalia
Ours Polaire
Atalia


Féminin
Nombre de messages : 1649
Age : 38
Localisation : Rouans
Loisirs : sports et voyages avec mes loulous!!
Fonction dans la PA : bénévole
Nom de l\'association : Des animaux et des hommes
Date d'inscription : 15/02/2012

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 13:52

frederic a écrit:
5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Amour42 Iditarod

Pas necessairement besoin de sport intense, de grandes sorties regulieres avec du jeux et des rencontres d'autres representants canins c'est déjà pas mal et compatible avec beaucoup de mode de vie.


mais on le sait Fred que tu préfères le vin chaud aux grandes foulées avec Baltik MOUAAAAA 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! 237173

nan plus sérieusement pour ma part j'adhère à ce sujet et suis d'accord

et moi perso j'adore mes têtes de mules!!
le fait de ne pas avoir un chien "robot" me plait énormément ... ça pousse à développer son imagination et ses connaissances , ça vous met hors de vous parfois quand ils ont décidé que "nan pas aujourd'hui j'ai pas envie de t'écouter" et ça laisse pantois quand tout à coup ils viennent vers vous que vous alliez bien ou pas , posent leur grosse tête de nouille sur vous et vous regarde amoureusement
Tellement fier qu'ils n'en fassent "qu'à sa tête "parce que bien souvent, ne dit on pas que le chien est le reflet du maître ?
Revenir en haut Aller en bas
frederic
5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:25

Citation :
mais on le sait Fred que tu préfères le vin chaud aux grandes foulées avec Baltik MOUAAAAA

Rigoles, j'ai decouvert le vin blanc chaud il ya peux de temps , c'est pas mauvais du tout !
Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:04

iditarod a écrit:
Contrairement à Frédéric, mais je pense que ça n'étonnera personne, tout cela est parfaitement le reflet de mes opinions.
Et quelques exemples récents sur le forum démontrent exactement la véracité de ces propos.
Sans rancune Frédéric ! 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Amour42

100% d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
Invité
Invité




5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:54

Pour ma part, j'adhère à 200 % aux 5 points qui sont évoqués !!!
Il faut être un minimum sportif, je ne dis pas être "grand" sportif et pratiquer 10kms/jour mais avoir un esprit d'aventure et ne pas hésiter à sortir et courir avec son ou ses chiens et ce par tout temps !

Il ne sont pas faits effectivement pour courir en "liberté" seul, je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas le faire c'est evident mais ce sera malheureusement au dépend de leur vie parfois car même s'ils répondent au rappel jusqu'à 2/3ans (voire moins parfois) au delà de cet âge, l'instinct prends souvent le dessus...

Ils sont destructeurs, fugueurs et obéissent aux personnes et souvent à la personne en qui ils auront entièrement confiance et donc qu'ils pourront considérer comme digne de confiance !!

Et bien sûr des chiens de meute avant tout !!
Mais tout ceci a déjà été évoqués maintes fois sur le forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Lau0418
Explorateur !!!
Lau0418


Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 27
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en médecine
Fonction dans la PA : Bénévole
Nom de l\'association : L'Eden Valley ô secours des nordiques
Date d'inscription : 29/05/2012

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:58

Je crois qu'il faut être démesurement passioné par le nordique pour bien faire ... Smile meme pour des gens qui ne sont pas de nature sportive, quand on decouvre la traction, c'est tout autre chose que de faire le tour du paté de maison tout seul ... ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Http://lau0418.skyrock.com
Tisouen
Explorateur !!!
Tisouen


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Services de visite à domicile pour animaux/Employée pension canine et féline
Fonction dans la PA : Bénévole
Nom de l\'association : Association Pas si Bête (35)
Date d'inscription : 06/11/2007

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 17:51

Je ne suis pas d'accord pour le rappel. Soit j'ai vraiment des husky en or mais c'est quand même le deuxième qui a un bon rappel même avec une proie. Effectivement on ne lâche pas n'importe ou, effectivement on anticipe tout et c'est pas forcément une balade tranquille pour nous mais c'est possible. Peut être est dû aussi à la stérilisation/castration ?

Je ne suis pas d'accord non plus sur l'obéissance. Mon husky décédé et ma husky actuelle ont des facilité d'apprentissage de tricks d'obérythmée et aime ça. Et les husky que je côtoie à la pension aussi !
Alors certes, c'est vite distrait, faut être rapide pour les suivre mais encore une fois c'est possible à partir du moment ou on a un chien gourmand ou joueur. ET effectivement dès fois ils ont pas envie mais ça c'est comme tous.

Le côté sportif ça j'adhère mais faut pas négliger leur coté pantouflard aussi. Après une bonne course c'est direct les 4 pattes en l'air sur le canap' ici.

Le tout est de créer un lien avec son chien et cela se passe plus ou moins rapidement. Mais ici quand les friandises sont de sorties Kyran me propose tout ce qu'elle a appris (du genre, je cache mon museau, je fais le salut, je fais la belle etc).

Rien d'impossible avec les huskies donc mais pour la liberté avec prudence et parcimonie et de préférences avec d'autres chiens obéissants.

Pour le côté meute je ne peux pas dire puisque cela fait longtemps que je ne vis plus avec qu'1 chien mais avec un maître hyper présent et beaucoup de partage pourquoi pas ?

La destruction ça j'étais déjà habitué avec ma croisée CLT et j'ai toujours eu des petits dégâts avec les huskies mais rien de grave à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 13:24

Stérilisation et castration n'ont rien à voir avec l'obéissance d'un chien...
Se fonder sur deux exemples dans un contexte donné me parait irréaliste :
- un chien n'est pas un autre
- il existe autant d'éloignement génétiques et comportementaux entre certaines lignées qu'avec d'autres races de chiens...
- certaines lignées ou chien issus de ces lignés sont réputés obéissants (et pour cause...)
- chien vivant autrement que pour ce quoi il a été sélectionné,
- est ce encore un chien qui possède toutes les subtilités et aptitudes de sa race ?
- il y a assez d'exemples de huskies ayant obéit toute leur vie qui un beau jour, lorsque le stimulus est trop fort, se laissent emporter par leur instinct.

Alors oui, on peut faire obéir certains huskies, tout ceux qui pratiquent l'attelage avec des chiens vivant en groupe ou en meute
le savent, nos chiens savent parfaitement respecter les règles établies si on ne s'en mêle pas en toute occasion.
Je ne crois pas que les personnes qui essaient de faire vivre leurs chiens dans les conditions idéales à la race
aient le gout de chiens robotisés, c'est même le contraire qui nous attire !
Des chiens qui nous obéissent parce qu'ils ont choisi de le faire et qui savent désobéir et prendre une initiative lorsque c'est nécessaire.

Pour les amateurs de chiens dépendants, il y a tant d'autres races...
Revenir en haut Aller en bas
Tisouen
Explorateur !!!
Tisouen


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Services de visite à domicile pour animaux/Employée pension canine et féline
Fonction dans la PA : Bénévole
Nom de l\'association : Association Pas si Bête (35)
Date d'inscription : 06/11/2007

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 17:34

Ah mais je ne veux surtout pas d'un chien robotiser. Puisqu'en plus de husky j'ai une croisée CLT...

Mais dire que ce sont des chiens qui n'aiment pas obéir ou qu'on ne pourra jamais lâcher je trouve que c'est faux. Et je ne me base pas que sur deux cas pour dire ça.

Oui il y aura toujours cet instinct et on ne leur enlèvera jamais mais c'est également le cas avec n'importe quel chien. On ne peut jamais être sur de rien quelque soit la race.

Stérilisation et castration ont à voir avec certaines fugues donc certains instincts mais non pas sur l'obéissance réel. Ca c'est l'envie du chien de faire plaisir et un chien qui y trouve son compte aussi dans cette relation.

Mes chiens sont loin d'obéir parfaitement et ce n'est pas ce que je leur demande. Simplement ils sont capable d'apprendre certains tours et ils aiment ça. Et cela fait partie de ce qu'on appelle "l'obéissance".

Pour la généalogie de mes chiens mon premier husky je l'ai récupéré pour lui éviter l'euthanasie (mais il a tout de même été élevé par sa mère jusqu'à ses 2 mois) et je sais juste que sa mère était une husky de l'écume des cimes blanches. Ses parents faisaient de l'attelage. Le miens faisait ce qu'il voulait. Pas d'utilisation spécifique juste ce qui le rendait heureux. Courir, jouer, apprendre et les câlins et bisous en abondance. Il était castré et avait donc un rappel vraiment très bon mais je crois que ce qu'il y avait surtout c'était une complicité entre nous. Et c'est ce qui l'a aidé à lutter contre son épilepsie encore 1 an après que les vétos l'ait condamné.
Ma chienne actuelle est une amarok (élevage que je crois que beaucoup n'aime pas) que j'ai récupéré il n'y a pas si longtemps. Pareil que mon autre elle tracte très bien, court, joue, apprend et a du rappel. Malgré ce que j'ai pu lire sur cet élevage j'ai en tous cas une chienne bien dans ses pattes.

Mais oui je dois faire partie de ceux qui ne font pas vivre leur chien "dans les conditions idéales de la race" puisque les miens vivent avec moi en intérieur et on le droit au canapé.

Concernant le chien loup je crois que c'est encore "pire" qu'un husky niveau obéissance dans le sens ou s'il n'en retire aucun intérêt il ne fera rien. Et s'il a envie de dire merde, il le fera savoir. Pour autant on arrive aussi à leur apprendre des choses. Tout est encore une fois dans la relation qu'on a avec ses chiens et la façons dont on les considère. Je ne force pas mes chiens à faire des tours, s'ils aiment pas ça on arrête.

Mais trop souvent je vois "pas de jardin" donc faut pas prendre de husky, ou si "pas sportif" = pas de husky. J'ai vu trop souvent des husky enchainé dans des jardins, ou fuguer et être menacé d'euthanasie à cause de ça pour trouver juste de refuser à des gens ce genre de chien parce qu'à un moment dans leur vie ils sont en appart (même si à cpoté le chien se dépense). Pour le côté sportif perso je trouve qu'on le devient aussi avec son chien en découvrant différentes activités.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 19:25

Je ne peux que constater que tu n'as pas saisi les nuances
de ce que j'ai dit, je n'ai pas décrié tes chiens ni dit à aucun moment que
tu ne les aimes pas, je te dis que nous n'avons pas la même vision des chiens primitifs.

il y a des huskies qui supportent bien le canapé, des huskies qui ont une vie entre meute, attelage
et canapé, d'autres sont exclusivement de meute, il y en a même depuis quelques années qui ne savent plus vivre en meute...
Tout chien devient officiellement de race à partir du moment ou il a été reconnu comme tel, cela ne présume rien d'autre
(croisements inavoués, fausse inscription ou erreur sur les pedigrees)
L'aspect n'est pas entièrement représentatif de l'appartenance d'un chien a une race,
le phénotype ne représente qu'un faible pourcentage du génotype.

Je n'ai pas non plus décrié l'élevage que tu cites, il reste pour moi une référence en la matière,
Il y a des chiens intéressants, biens dans leurs pattes et pour tous les gouts,
si tu sais quel chien tu veux y acheter, que tu connais les lignées de cet élevage,.

Tu prends les risques que tu veux, tu sais jusqu'où tu peux aller avec tes chiens dans ton contexte
et c'est tant mieux.
Il y a assez de types et de comportements chez le husky pour satisfaire tout un chacun
dans un sens comme dans l'autre, généraliser alors que nous ne parlons pas de la même chose ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Tisouen
Explorateur !!!
Tisouen


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Services de visite à domicile pour animaux/Employée pension canine et féline
Fonction dans la PA : Bénévole
Nom de l\'association : Association Pas si Bête (35)
Date d'inscription : 06/11/2007

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 20:12

Justement je pense qu'on ne se comprend pas parce que je ne généralise pas bien au contraire puisque je suis contre certaines affirmations de ce post.

On dit un peu la même chose mais pas de la même façon je pense.

C'est toi qui parlais de pedigree et que ça pouvait venir de là donc je te dis ce que j'en connais de mes chiens (bien que le pedigree je m'en fou puisque ce ne sont pas des chiens que j'ai réellement acheté (pas à un élevage) mais récupérés pour que tu me dises si ça peut venir de la.

Les primitifs me plaisent justement parce qu'ils remettent toujours tout en question MAIS ça ne les empêche pas de pouvoir être "obéissant".

Après pour la vision du chien primitif, on doit pas être si loin que tu le pense mais je m'exprime peut être mal.

Mes chiens ont une vie de meute, avec activités diverses mais ne vivent pas en extérieur parce que c'est pas ma conception de vie avec les chiens et qu'à chaque fois qu'ils ont eu le choix de rester dehors ou d'être avec moi, ils ont toujours préférés rentrer avec moi.

Je dis juste que mettre en garde les futurs adoptants/propriétaires de huskies ou autres primitifs (gros soucis en ce moment avec les CLT d'ailleurs qui sont de plus en plus nombreux à l'adoption) c'est bien et nécessaire mais qu'il ne faut pas être radical et fermer la porte aux non sportif (j'entends par sportif ceux qui courent tous les jours par exemple) ou à ceux en appart.
Il faut aussi penser à la fatigue mental pour les huskies je trouve. Le fait de leur apprendre des tours par exemple, leur demande de la concentration (attention effectivement la concentration d 'un husky au départ est égale voir inférieure à celle d'un chiot lol)et les fatigue.

Mais il ne me semble pas avoir dit non plus que tu disais que je n'aimais pas mes chiens ;)
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:39

J'ai 2 huskys....et une petite croisée ( border x berger ???? ).
La croisée a un rappel du tonnerre dans n'importe quelle circonstances.
Les 2 huskys , jamais je ne les lache car ils n'ont aucun rappel.

Tisouen ....je pense que tu fais partie des maitres de huskys qui ont la chance d'avoir un chien ( husky ) ....qui a du rappel.

Petit exemple :
-sur 100% de huskys...........20% ont du rappel et 80% non.
-sur 100% de berger allemands 80% ont du rappel et 20% non.

Je pense que le husky ( qui vit majoritairement en famille ) n'est pas un chien prêt à obeir au rappel.....apres peut etre que je me trompe, cela n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tisouen
Explorateur !!!
Tisouen


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Services de visite à domicile pour animaux/Employée pension canine et féline
Fonction dans la PA : Bénévole
Nom de l\'association : Association Pas si Bête (35)
Date d'inscription : 06/11/2007

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:48

Je pense avoir de la chance oui. Pour une fois lol !
Mais je pense aussi qu'ils ont toujours trouvé un intérêt à revenir. Ma husky à même fini par lâcher un poisson pour revenir (et la j'étais très étonnée et fière d'elle). Ils savent qu'ils ont des friandises et des câlins dès qu'ils reviennent.

Ma croisée CLT je ne peux la rattraper qu'avec des friandises type saucisse Knacky. Faut que ça sente super fort et la elle s'assoit ou se couche et se laisse rattraper. Le soucis avec elle n'est pas l'éloignement (elle me surveille toujours et ne s'éloigne pas trop) mais bien un soucis de rappel en cas de danger. Donc les courses en liberté sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 8:32

sa c'est l'intérêt.
ils trouvent des avantages et donc en profite.
n'importe quel être vivant agit comme cela.
les gens patient peuvent ainsi faire venir à eux tout types d'animaux.
a St Malo (35) il y à un gars qui à fraterniser avec les goélands
de cette manière, ils se posent sur sont bras pour un bout de pain.
après chacun sa façon de faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
Blaise
5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 1:00

Personnellement, je suis d'accord à 90% avec les 5 raisons énoncées dans ce post.

Le sport, mais pas n'importe lequel! Par exemple la course sur l'asphalte lorsqu'il fait chaud, non! Bien sûr, les activités fréquentes dans la neige sont primordiales pour les chiens nordiques, mais j'ai connu une chienne huskie qui n'aimait pas la neige et se satisfaisait des trois promenades quotidiennes en ville, de 30 à 40 min chacune tout en vivant dans un studio! Et la neige ne se commande pas...

La liberté pendant les promenades, OK pour un husky sur 10! Sinon la semi-liberté dans un parc clôturé, mais avec son maître ou un autre chien au moins pendant une bonne partie du temps! Beaucoup de chiens nordiques font des dégats ou hurlent s'ils restent longtemps seuls.

Plusieurs points sont liés, dans le sens qu'un chien qui a beaucoup d'activité physique peut rester seul plus longtemps, ou que si une personne vit avec un seul chien nordique sans s'absenter plus d'une heure par jour, le chien ne souffrira pas de solitude; la personne qui ne veut qu'un seul chien peut compenser cette carence en allant souvent promener son chien en compagnie d'autres chiens et en le faisant jouer avec ces chiens. Dans le même ordre d'idées, la personne qui fait de l'agility avec son chien fait à la fois de l'obéissance et du sport...

Donc si l'une de ces 5 conditions est remplie sans être compensée, alors oui, il faut renoncer à prendre un chien nordique.

Encore un exemple: une personne travaille 8 heures par jour mais place son chien chez une personne qui le garde et le promène pendant ce temps, ça se passe très bien!
Revenir en haut Aller en bas
rouchouze
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : St Cyr/Mer
Date d'inscription : 09/08/2013

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: de 1 à 2 huskys   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 13:54

Très bien vu ces 5 raisons de ne pas prendre de Husky. Smile 
Concernant l'esprit de meute avec le 5ième point, j'ai toutefois quelques interrogations. 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! 423049810 

Le husky est généralement fugueur et destructeur. C’est déjà pas forcement simple à gérer avec un malgré le grillage et le fait de tout ranger. Il reste toujours une c… à faire, comme un trou dans le jardin par exemple. Alors à deux ? Ne risque-t-on pas tout simplement de doubler par deux la difficulté avec le risque qu’ils se motivent dans leurs volontés de fuguer ou de détruire ? Comment vont-ils se comporter avec « leur » meute humaine, juste de simples distributeurs de nourriture car ils se suffiront à deux ou toujours ce contact affectif si sympa ? Et pendant nos absences, ne va-t-on pas faire exploser le « compteur » destruction ?

L’entente femelle-femelle n’étant pas systématique, nous envisageons un male puisque nous avons déjà une femelle. Auquel cas, comment gérer les chaleurs les années où nous ne souhaiterons pas de portées ?

Enfin, ayant déjà notre propre « meute » avec 4 enfants et un emploi du temps bien chargé, il m’est possible d’avoir une activité sportive avec un ? Je doute pouvoir courir avec les deux et pas question de faire du VTT l’hiver en semaine compte tenu des jours trop courts. Alors quid du second ? Les faire courir en alternance est-ce suffisant ? Ou se suffisent-ils à deux pour « s’épuiser » mutuellement et réduire mon heure quotidienne de sport avec eux ?

Bref, faut-il franchir le pas d’un 2ième husky pour le bien de notre chienne et la rendre moins sensible à nos absences et moins destructrice certaines nuits ?

Tous vos commentaires, remarques, suggestions et conseils sont les bienvenus. Car, avec quatre enfants et déjà deux chiennes dont une vieille Labrador, nous n’avons pas le droit à l’erreur ma femme et moi ! Nous recherchons juste à ce que notre husky Ika de 10 mois s’épanouisse le mieux possible, détruise le moins possible voir plus du tout, et soit pas tenter de fuguer. 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! 386634526 

Revenir en haut Aller en bas
Blaise
5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 20:47

rouchouze a écrit:


L’entente femelle-femelle n’étant pas systématique, nous envisageons un mâle puisque nous avons déjà une femelle. Auquel cas, comment gérer les chaleurs les années où nous ne souhaiterons pas de portées ?
La stérilisation!

Se suffisent-ils à deux pour « s’épuiser » mutuellement et réduire mon heure quotidienne de sport avec eux ?
Oui, s'il peuvent aller courir les deux dans un enclos bien fermé en herbe d'au moins 100m2! on peut jouer avec eux en leur lançant une balle de tennis pour relancer leurs courses...

Bref, faut-il franchir le pas d’un 2ème husky pour le bien de notre chienne et la rendre moins sensible à nos absences et moins destructrice certaines nuits ?
Oui, sans doute! mais à condition de leur consacrer au moins 3 heures par jour et ils seront assez fatigués pour dormir pendant les absences et la nuit! Les miens jouent souvent à la lutte, dans l'appartement, ce qui les fatigue aussi, tout en faisant le minimum de dégâts (parfois une chaise renversée)

Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 20:59

2 husky en VTT sa le fait...
regarde http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/pages/les-activites.html
tu descend jusqu'a cani-vtt
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
jojo74
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : 74390
Emploi : artiste-peintre
Loisirs : ski,rando,manger,dessiner et peindre
Date d'inscription : 30/08/2013

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Empty
MessageSujet: Re: 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !   5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 21:46

quand mon premier husky n'obéissait pas au rappel de ma mère il venait me chercher a l'école qui était a 400 m avec la luge entre les dents j'avais 6ans.
elle fuguait de temps en temps mais revenait toujours le soir au pied de mon lit.
il faut savoir pour anecdote que mon lit etait mezzanine et il fallait monter une petite échelle de 4 barreaux mais elle y arrivait toujours et elle n'aimait pas les marchants de tapis MDR sa nous faisaient des carpettes gratuites du coup quand le mec partait en courant 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique ! 951532 
Revenir en haut Aller en bas
 
5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» adopter un second chien, oui mais si autres que nordique ?
» Retrait d'un chien sans raisons valable .
» Toutes les raisons sont bonnes pour emmener son chien au bureau !
» Souhaiterais adopter un nordique...
» Bonjour, je souhaite adopter une nordique en refuge ou SPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: