TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kirin
Nouveau
kirin


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : DUCOS
Date d'inscription : 07/08/2013

un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Empty
MessageSujet: un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?    un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Icon_minitimeMer 7 Aoû 2013 - 17:53

Voilà je suis nouvelle et j'aurai bientôt un spitz des visigoths qui appartient au club de race des chiens nordiques et spitz japonais. Qui comprends ces races:

· Berger Finnois de Laponie

· Berger d'Islande

· Buhund Norvégien

· Chien D'Elan Norvégien Gris

· Chien D'Elan Norvégien Noir

· Chien D'Elan Suédois

· Chien Finnois de Laponie

· Chien Norvégien de Macareux

· Chien Suédois de Laponie

· Chien d'Ours de Carélie

· Esquimau du Grœnland

· Laïka Russo Européen

· Laïka de Sibérie Occidentale

· Laïka de Sibérie Orientale

· Le Samoyède

· Spitz Finlandais

· Spitz de Norrbotten

· Spitz des Visigoths

Je pense qu'avec les chiens de ce club on peut ajouter pour les nordiques le malamute et le husky qui il me semble on leur propre club, peut-être d'autres, je ne sais pas. Reprenez-moi si je me trompe.

J'ai souvent remarqué que ce forum avec des postes un peu plus bas, que quand on cité les chiens nordiques, des choses revenaient, comme beaucoup d'exercice, peu de rappel, difficulté à l’apprentissage d'un ordre, vie qui ne convient pas en appartement, fugue, ne supportant pas rester seul etc. Au point peut-être d'en faire peut-être une généralité ou du moins en grande partie, comme 90% des nordiques on dut mal avec le rappel, j'ai pas vu ça exactement mais dans l'aspect général oui. On prend le berger finnois de laponie, c'est un chien de berger, qui a normalement un bon rappel,actif, qui supporte bien la solitude, pas spécialement fugueur, il est en est un peu de même avec le berger d'islande, après pour les chiens d'élan ... on se rapproche plus de ce que j'ai entendu sur les "nordiques", pareil pour les laïka de façon générale, le chien finnois de laponie, est aussi il me semble décrit comme un chien relativement obéissant.

Pour en revenir à l'idée, disons que vivant bientôt en appartement, bien que j'adore les spitz, les nordiques de façon général, je mettais dit que par rapport à ce que j'avais entendu jamais je ne pourrai dans l'immédiat avoir ce type de chien, donc je faisait des tests de races par rapport à ma personnalité et à mon mode de vie, quel chien me conviendrait et sur quelques races dont beaucoup ne me plaisaient pas vraiment, il y avait toujours le spitz des visigoths qui revenait, j'ai donc finit par regarder, et j'ai eu un coup de coeur, je me suis renseigner auprès d'un élevage, car il y a peu d'infos sur la race et seulement deux élevages en france, et j'ai été assez surprise, on retrouve ces chiens dans l'agility, en tant que chien de berger assez actif dans son pays même pour des bovins (quand on voit la taille du chien c'est assez comique), il est décrit comme une race un peu pot de colle, ce qui n'en fait pas un chien très fugueur, actif mais pouvant s'adapter à n'importe quel style de vie du moment qu'il a de l'exercice.

Voilà c'était juste pour exprimer cela, je trouve les chiens nordiques magnifique mais je trouve aussi qu'on a beaucoup tendance à les regrouper au niveau du caractère, alors que certaines races de chiens nordiques peuvent faire autant en matière d'éducation qu'un berger allemand, suisse etc. voir plus. Les passionnés des "nordiques" cherchent le chien qui je suppose n'obéit pas au doigt et à l'oeil, un chien qui prend ses propres initiatives, et au vu de l'abandon massif de certains husky, malamute, CLC, CLS (qui ne sont pas des nordiques mais qui se rapproche un peu du point de vu comportement je pense) se sont vu réagir en prévenant les gens sur les difficultés, simplement aujourd'hui les spitz et chien nordiques de façon général, sont souvent vu comme des chiens réserver aux connaisseurs par les gens sérieux qui rechercherait une race (je ne cite pas les gens pas sérieux qui prennent les chiens pour le physique ou un phénomène de mode), et je pense qu'au final cela empêche peut-être de découvrir la variété de certaines races, pour avoir eu un chien dont l'apprentissage du rappel était difficile (c'est pas un nordique), je peux comprendre qu'on ne se sente pas capable d'assumer certaines races.

Après certains aiment l'agility etc. qui sont plus facilement pratiquer par des border etc. mais certains chiens "nordiques" peuvent exceller aussi. Voilà pour moi il n'y a pas d'aspect général au "nordique" et certains maître débutant ou désirant pratique des activité d'obéissance ou autre sport, peuvent aussi trouver leur bonheur. Après je ne dit pas que les malamutes, Husky etc. ne peuvent pas apprendre le rappel. D'ailleurs pour moi il y a le rappel de base que beaucoup de chien ont car il n'aime pas être éloigner de son maître et le plus souvent les gens se cantonne à ce rappel, moi et mes parents on était habitué à ce style de rappel, si bien que quand notre berger ne revenait pas quand on l'appelait on s'est affolé. Et puis on a beaucoup appris sur l'éducation et l'apprentissage du rappel, depuis plus de soucis j'ai connus des gens qui arrivait par un exercice quotidien a faire revenir leur husky, ou à les promener sans laisse, mais c'était un exercice de rappel tous les jours, alors certes c'est plus soutenu qu'avec n'importe quel chien, généralement on prend un mois pour un chien, avec un husky, malamute cela sera peut-être 2 ans, mais il ne faut pas abandonner. Je suppose qu'il ne faut pas se dire "mon chien est un nordique il ne revient pas quand je l'appelle' j'ai connu des gens qui partait de ce principe aussi, cela sera peut-être plus dur, mais pour moi l'éducation se fait au quotidien, autant assis, donné la patte, ce sont pas des ordres très utile, autant que chaque jour faire 20 minutes de rappel à la longue, faire des mise en situation, un peu tous les jours, peu être agréable pour soi, mais aussi pour le chien qu'on peut sortir en liberté. Voilà, je ne pointe personne du doigt, c'est juste une constations que j'ai faite et je donne mon avis sur le sujet. Et juste pour savoir se que vous entendez par "nordique", moi je vois une variété de chiens primitifs, des races vieilles qui se sont forgés différents tempéraments au fil du temps, et j'adore regarder cette évolution, c'est un peu comme un patrimoine culturel qui fait parti de l'histoire, j'aime l'histoire de ces chiens, de voir que certaines espèces vieille sont toujours là malgré l'homme, même si aujourd'hui ce dernier fait des efforts je pense pas qu'il en est toujours fait bien au contraire. Ce sont des races qui ont su résister aux siècles, et qui on peut-être permis à l'homme de ce construire. Après il y a bien évidemment le tempérament, mais je trouve qu'il est assez divers et varié selon les races, les sujets et le maître.

Revenir en haut Aller en bas
Otesse
loup arctique
Otesse


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 39
Localisation : à l'Est
Date d'inscription : 26/06/2009

un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Empty
MessageSujet: Re: un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?    un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 11:25

Les race de chiens sont classés par groupe et par catégorie. Voir le listing du groupe 5 ici:
Listing groupe 5

Tu as choisis un spitz des wisigoths, c'est ton choix. Perso j'aime bien cette race aussi et lors d'une exposition canine, j'ai rencontré une éleveuse passionnés et connaisseuse de cette race, qui m'a laissée prendre dans mes bras sa fameuse Crème. C'est elle qui m'a confiée qu'elle ne confierait jamais un de ces chiens a quelqu'un qui vie en appartement; que les Français font l'erreur de croire que parce qu'il est de petite taille, il n'a pas besoin d'espace ni d'activité.
Ce sont de véritable et redoutable petits bergers. Ils aiment et ont besoin de travailler. La différence d'avec le border collie, m'a t-elle confié, c'est qu'a la fin de la journée, ils sont capables de "s'arrêter" et se poser.
Alors avec le p'tit loulou que tu vas avoir, pour son bien être, n'hésites pas à l'emmener en ballade et à le faire travailler, c'est vrai qu'ils sont doués pour l'agilty. Si tu te lances dans cette activité, renseigne toi bien sur les club et veille a la santé de ton chien, c'est comme la gym attention au dos!

Pour ce qui est du caractère des nordiques, certaines races sont plus disposés que d'autre à l'obéissance. Ensuite pour chaque race, cela dépend aussi de l'individu en lui même. Il sont comme nous les humains, tous pareils mais avec des différences. Aussi je pense que le rappel est a enseigné a tout chien quel qu’il soit. Il vaut mieux un chien avec une notion du rappel que pas du tout. Cela fait partie de l'éducation et un chien bien éduqué est un chien plus facilement accepté partout où l'on va.Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Empty
MessageSujet: Re: un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?    un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 12:21

Il est normal qu'un chien de berger paraissent plus obéissant qu'un husky pour quelqu'un de non averti
la sélection n'est pas la même, le travail demandé et l'environnement de vie ne nécessitent pas les mêmes aptitudes comportementales et physiques.
De plus chaque chien a son propre caractère, son propre vécu, ses humeurs, son environnement de vie qui vont jouer sur son comportement,
les tendances raciales de certains comportements ne sont pas toutes marquées chez tous les individus reconnus comme en faisant partie...
Et pour cause....

Le classement FCi est "artificiel", certaines races qui en font partie sont toutes récentes ou recréées, d'autres plus anciennes ne sont pas dans ce groupe ou ne sont pas reconnues...




Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Empty
MessageSujet: Re: un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?    un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 14:37

pour les malamute, le rappel existe, mais il est très aléatoire du fait que c'est une race qui à sont indépendance et est capable d'initiative (chasse quête ou balade)
après chacun prend ces responsabilité en fonction de sont ou ces chiens, mais il faut bien gardé en tête que rien ne leurs est impossible...
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
kirin
Nouveau
kirin


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : DUCOS
Date d'inscription : 07/08/2013

un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Empty
MessageSujet: Re: un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?    un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:43

Otesse, c'est pas parce que c'est une petite race, que je sais qu'il ne faut pas d'activité, après je part du principe que n'importe quel chien peut vivre dans un appartement ou une maison, du moment qu'on le sort 2h voir plus par jour, certaines races c'est 4h. Moi dès que mon chien aura 1 an, je le sortirai minimum 2h30 par jour, peut-être plus, je verrais.

Je crois que savoir de quel éleveuse tu parles, elle vient de Belgique, et elle a acheté ces chiens chez une éleveuse française chez qui je prend mon chien, et à eu une mauvaise expérience un jour ou elle a dut s'installer avec ces vasgos en appart. Avoir un chien actif ne signifie pas qu'il ne peut pas vivre en appartement, quand j'étais en métropole j'avais une femelle boxer, qui est un chien très actif à la base même en vieillissant, toute la journée elle restait chez ma grand-mère, qui vivait en appart et je l'a sortait 2h par jour, parfois plus, ça dépendait si j'avais le temps. Quand on était dans la maison, elle avait un grand jardin mais ne sortait guère, j'ai un jardin à la maison mes chiens un boxer et un berger croisé belge et allemande sortent peu. J'ai toujours eu des races actives, que j'aime sortir, ça me dérange pas de me balader 3 ou 4h dehors. Je ne suis pas une sportive mais je peux courir un peu et j'adore marcher. A leur actuelle tu laisse tes chiens dans le jardin, beaucoup se font empoisonné, moi mon jardin sert juste de toilette pour mes chiens, et quand il veulent sortir c'est à la plage ou en laisse.

Quand je parle de la variété des nordiques en fait, c'est que certains était des chiens de travail, celui que je vais prendre est un chien de berger, tu retrouves toujours des chiens plus ou moins actifs chez les nordiques, voir même chez les spitz japonais, je sais que l'akita inu peut rechigner à sortir en fonction du climat, mais qui peut piquer des sprint à la vue d'une proie, pour moi il y a pas mal de variété diverse de race. Après tout s'apprend, je pense pas qu'un chien peut se défouler dans un jardin, en fait j'ai toujours eu des chiens actifs ou des races réputer active, une grande maison, et mes chiens tu leur laisse la porte ouverte, jamais ils mettent un pied dehors. Par contre quand c'est l'heure de sortir ils deviennent foufou. Je pense aussi que en vue de l'activité des chiens, pour moi chaque chien est actif, j'ai déjà promener des teckels, des york etc. et il suivait sans problème ma femelle boxer de l'époque, simplement, pour certains chiens c'est limite vital de sortir autant, mais tous les chiens sont actifs je pense. Le problème qui survient en appartement c'est surtout la solitude, et le fait de monter ou descendre des escaliers pour moi, ainsi que l'apprentissage de la propreté, je vais vivre en appartement, mais au rez de chaussez avec juste à côté un grand terrain, en bas de la résidence. Je me souviens que chez ma grand mère, je vivais en appart, mais il y avait un immense espace vert en-dessous, plus grand qu'un terrain de foot, tout dépend aussi dans quel genre de résidence tu vis, et dans quel quartier, un appartement sans espace vert avec que du béton ou tu vis au 31ième étage, non merci, mais un appart ou il y a juste a côté des espaces vert, c'est pas la mère à boire, si on part de là j'ai un immense jardin. Sauf que je dois absolument pas laissez traîner les crottes. C'est tout ^^

Le Husky fait surtout peur au niveau de l'apprentissage de la solitude je pense, tous les Husky que j'ai connu de part des amis ne supportait pas rester seul, chez mes voisins il y avait deux husky, et elles pleuraient quand les maître partaient, en appartement ou il y a peut-être des personnes âgés et tout, je trouve ça très moyen, donc un grand jardin qui t'éloigne bien des autre maisons, te permet à la rigueur de couvrir un peu ça, après le dehors à l'avantage d'être parsemait de bruits, qui ne donne pas l'impression au chien de supportait ce silence qui règne dans une maison est peut-être stressant, mais après j'ai jamais eu un chien qui se défoulait dans un jardin, à moins de jouer avec lui, mais bon si tu es avec un espace vert, cela peut facilement remplacer, je pense.

Pour la FCI, je ne connais pas de races pas anciennes dans le groupe 5, mais des races pas mal façonné, après j'avais vu dans un reportage, une variété de chien nu, qui était très ancienne, on parlait même des premiers chiens. Je pense qu'il a existé et existe toujours des races de chien en Afrique du Sud ou en Amérique du Sud, qui ne sont pas reconnu en tant que tel mais sont des chiens qui sont là depuis des années, les races sont surtout formé avec les pays riche, mais des races (ou type de chien) très ancienne sont encore existante dans les pays pauvre, mais on ne les reconnait pas. C'est un peu dommage. Je crois que la plus grosse erreur du FCI c'est le CLT, et le CLS qui sont dans le groupe 1, je crois que c'est vraiment par défaut, car il aurait fallu créé une autre catégorie pour ces races, et comme ils ont était croisé à l'origine avec des bergers allemand ont les as mis là.

Pour le rappel j'ai connu un malamute qui avait du rappel, concernant les Husky, j'en ai connu avec du rappel mais d'autre non, j'ai connu une mère et sa fille, pas de rappel, la fille obéissait quand la mère n'était pas là. Une fois que la mère est décédé, ils n'ont plus eu de problème avec la fille, sauf des soucis de solitude qui ont causé des problèmes, manger des battis de porte etc. il lui ont donc pris un petit compagnon canin (vraiment tout petit) et tout va mieux maintenant. Si vraiment je vois que la solitude est insupportable pour le chien que je vais avoir, je reprendrait peut-être un vasgo, ou irait chercher un chien adulte en refuge. Deux chien j'avoue que c'est l'idéal, j'ai toujours fonctionné par deux, et jamais de problème de solitude, enfin mon berger aboi un peu au départ, mais les voisins nous disent qu'il se calme 10 minutes après donc ça va. Après certains animaux préféreront la compagnie d'autre animaux, comme les chats, les lapins, je crois que c'est à éviter avec pas mal de husky. Les voisins ne voulait pas venir chez moi avec leur chiens, leur femelles s'entendaient bien avec mes mâles, mais comme il y avait mon lapin il préférait éviter, ces chiennes ont réussi l'exploit enfin plutôt le carnage et l'horreur de tuer 200 lapins dans une ferme. Après c'est peut-être aussi une question d'habitude, quand un chien grandi tout petit avec un lapin, il est plus facile de l'y habituer, qu'un chien qui va rencontrer des lapins par la suite. Enfin après toujours être prudent, je crois que la différence avec un chat c'est qu'un lapin se défend pas trop, ce qui fait que même sans en avoir conscience un chien peut dépasser les limites, sans se rendre compte qu'il fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Otesse
loup arctique
Otesse


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 39
Localisation : à l'Est
Date d'inscription : 26/06/2009

un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Empty
MessageSujet: Re: un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?    un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:01

Je n'ai pas de le droit de citer le nom de l'éleveuse, mais elle élève des wisigoths depuis 24 ans et ses chiens ont remporté de nombreux prix y compris dans leur propre pays d'origine. (Suède)

Maintenant je n'ai pas dit que tu n'étais pas capable de t'occuper de ton chien et je ne t'ai pas reproché ton type de logement. Nombreux sont ceux qui ont des gros chiens en apparte, même des nordiques comme le husky et le malamute où les nombreuses sorties et l'exercice quotidien compensent le manque de place.

Le spitz des wisigoths, c'est un berger et beaucoup de berger il besoin de travailler, de s'occuper l'esprit et se dépenser. L'agility, le dog dancing, l'obéissance, ce genre d'activité est conseillé pour ce type de chien.
Prends le temps d'y réfléchir. En attendant profites de ton p'tit bout, d'ici quelque temps tu pourra déjà l'emmener à l'école du chiot.. tu verras si tu accroches à ce type d'activité. sunny 

Revenir en haut Aller en bas
Otesse
loup arctique
Otesse


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 39
Localisation : à l'Est
Date d'inscription : 26/06/2009

un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Empty
MessageSujet: Re: un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?    un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:41

Kirin, je viens de t'envoyer en mp le lien vers l'élevage dont je parle.D'ailleurs je me suis trompée ça ne fait pas 24 mais 29 ans qu'elle élève ces chiens.
Revenir en haut Aller en bas
kirin
Nouveau
kirin


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : DUCOS
Date d'inscription : 07/08/2013

un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Empty
MessageSujet: Re: un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?    un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?  Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 20:57

Oui je comprends ce que tu veux dire Otesse, beaucoup de gens prennent petit chien= appartement, et grand chien = grand espace. Alors que c'est plus complexe que ça. Un grand chien n'a pas besoin de plus d'espace qu'un petit chien, il en a besoin autant. Après cet espace peut se construire en éveil en faisant des balades etc. Personnellement j'envisage l'agility avec le chien que j'ai. Et j'aurai la chance de vivre dans une ville avec beaucoup d'espace vert, de lacs. Disons je n'aime pas l’appellation chien d'appartement, ni chien de maison, j'ai connu un teckel très actif, j'ai eu une york pareil et peut-être plus actif que certains grand chien. Il y a certes des chiens plus actifs que d'autres, mais les chiens en bonne santé c'est minimum 1h30 de sortie, qu'il soit petit ou gros. Après je dis minimum pour certaines races, cela peut-être 2h30, 3h, voir plus, je pense surtout qu'il faut se fier au chien. Et connaître ces limites, ne jamais laissait un chien en demande d'activité ne pas sortir. Je dépend que cela dépend de la mentalité de chacun. Ne pas associé en fait petit chien+ appartement = peu d'activité, grand chien= maison = beaucoup d'activité. Ou encore maison = pas besoin de sortir. Beaucoup font la confusion et c'est là qu'il faut être prudent je pense.
Revenir en haut Aller en bas
 
un nordique ? Une variété de races et de tempéraments divers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les races??
» Remorque
» DIVERS ............
» Races et pelage
» de quelles races est-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: