TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Conseils de propriétaires de Husky

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hankerspace
Nouveau
hankerspace


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 11/05/2014

Conseils de propriétaires de Husky Empty
MessageSujet: Conseils de propriétaires de Husky   Conseils de propriétaires de Husky Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 10:50

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans l'aventure d'adopter un chien nordique, plus précisément un Husky.

Je me suis renseigné auprès de plusieurs personnes qui en possèdent et un ami vétérinaire. Les propriétaires de Husky sont pour la plupart très heureux de leur chien, ils ont d'ailleurs ré adoptés des Husky pour plusieurs générations. Toutefois j'ai eu l'avis d'un ami, que je connais pourtant très sportif, qui a été déçu par cette race. Il est peut être tombé sur un spécimen réticent... Il m'a expliqué que son chien était intenable, indressable, qu'il avait sa "cage" dehors mais dès qu'il y était il hurlait à la mort, même après des randonnées ou courses à pied avec lui.

Je me suis renseigné sur beaucoup de site et dans des livre, je connais parfaitement les spécificités, besoins et "inconvénients" de cette race. Tout du moins en Théorie.

J'ai parcouru ce forum de long en large et ai lu beaucoup d'avis de possesseurs de Husky, la plupart sont élogieux et peut être un peu trop subjectifs.

J'aurais donc aimé trouver une personne ayant été "décue" de cette race, avec des explications concernant ses attentes et la dure réalité une fois en possession de ce chien.

Merci d'avance pour vos conseils et retours.

Désolé pour ce roman, mais j'aimerais avoir toutes les cartes en main avant d'adopter un tel chien. Me connaissant, la difficulté ne me fait pas peur et je ne suis pas du genre à abandonner, toutefois je souhaiterais être certain de ce qui m'attend.

 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de propriétaires de Husky Empty
MessageSujet: Re: Conseils de propriétaires de Husky   Conseils de propriétaires de Husky Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 13:40

rien que l'énoncé du pb vécu par la personne déçue est révélateur, le husky (chien de meute) a besoin de contacts, à défaut de vivre avec d'autres chiens, il a besoin de contacts constant avec les humains. J'imagine bien la tête du chien quand on lui dit, maintenant que tu as bien couru, tu restes dehors dans ta cage, il n'y a pas que les huskies qui hurleraient devant pareil traitement....
Pour peu que l'on respecte les besoins d'un chien, quelque soit sa race, il y a très peu de chiens à problèmes.
Pour les bouquins, laisses tomber la théorie, il n'y a aucune publication sérieuse en français sur le husky, tu peux oublier les 5-10 % de vérités (mélangés aux idées toutes faites) contenus dans ces livres, aucun n'a été écrit par les personnes qui sont les références dans l'élevage et la connaissance de cette race. 
Quelque soit sa race, le chien est un animal sociable parfaitement adapté à la vie auprès des humains si les conditions offertes lui conviennent en fonction de ses atavismes, aptitudes physiques, de son vécu. 
Dans la réalité, il y a moins d'un chien sur 1000 qui ait réellement des pb de comportement qui ne dépendent pas de la relation qu'ils ont avec les humains ou de la façon de vivre qu'on leur propose.
Plus que la race, il faut voir l'individualité d'un chien, sa personnalité, son vécu avant de se décider à adopter tel ou tel chien. Son aspect est secondaire, sa race est à ne prendre en compte que comme une tendance à tel ou tel comportement, une aptitude à telle ou telle activité.
Si tu es actif, aime la marche ou la course à pied ou tout autre activité physique pour laquelle le husky est apte, si tu ne compte pas le laisser seul 8 h par jour à attendre ton retour, si tu lui offre régulièrement l'occasion de rencontrer des congénères, si tu es prêt à faire confiance et à établir une complicité, le chien te le rendra bien plus que tu ne donnes.
Ce n'est pas des avis de personnes déçues qu'il faut demander mais se poser les bonnes questions sur ce qu'implique de vivre avec un nordique, voir si ta façon de vivre lui convient et surtout ce que tu peux lui offrir comme relation.
Le reste est de la foutaise, chaque cas est différent, chaque chien est un individu à part entière, qui s'adapte ou pas selon que tu lui offres ou pas des conditions de vie adéquates.
Les généralités ou tendances de races à retenir : chien de meute avec des atavismes très marqués, une tendance à la fugue s'il s'ennuie ou n'a pas sa dose de contact, en général très chasseur, mature très tôt au niveau intelligence (plutôt au dessus de la moyenne canine), sélectionné à l'origine pour ses capacités de travail (endurance) et de vie en conditions extrêmes, d'où les aptitudes à la chasse, à l'indépendance. Haut potentiel énergétique chez la plupart des individus pour peu que la sélection (les croisements cachés ou mauvais mariages) n'ait pas altéré la santé du chien. Chez le husky qui vit hors contexte de groupe ou meute, difficultés possibles à stabiliser le comportement, instincts qui ressortent alors qu'on ne s'y attend pas ou plus.
Si tu comptes adopter un adulte, choisis en fonction de son caractère, s'il a vécu dans des conditions proches de celles que tu peux lui offrir, un chien déjà posé sur qui tu n'essaieras pas de t'imposer mais à qui tu dois montrer qu'il peut te faire confiance et ce ne sera que du bonheur.
L'adoption de proximité peut être une bonne chose si on peut faire connaissance en rendant visite plusieurs fois au chien, en le promenant.
On pourrait croire qu'adopter ou acheter un chiot rendra l'éducation plus facile : oui et non, bcp ne se rendent compte plus tard que rendu adulte, il est devenu ingérable et nombre d'entre eux se retrouvent sur le forum sous divers prétextes. Les nordiques supportent très mal une éducation classique ou infantilisante, ils aiment comprendre pourquoi ils doivent obéir avant de le faire et ne le font que parce que tu as leur confiance.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Grand explorateur
JM


Féminin
Nombre de messages : 809
Age : 62
Localisation : region parisienne
Loisirs : mes louloups
Fonction dans la PA : secrétaire
Bénévole
Nom de l\'association : ASCN
SOS ANIMAUX 78 Refuge Lili Collin
Date d'inscription : 16/01/2009

Conseils de propriétaires de Husky Empty
MessageSujet: conseils   Conseils de propriétaires de Husky Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 18:59

Que rajouter de plus.....????
c'est parfait !!!!  Conseils de propriétaires de Husky 550358 
François a très bien résumé mais saches que lorsque tu commenceras avec un nordique tu ne pourras plus t'en passer !!!!
c'est une douce et enivrante drogue !!!!!
j'y suis accro depuis 25 ans et je ne m'en lasse pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
hankerspace
Nouveau
hankerspace


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 11/05/2014

Conseils de propriétaires de Husky Empty
MessageSujet: Re: Conseils de propriétaires de Husky   Conseils de propriétaires de Husky Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 19:15

Merci pour cette réponse.

En effet, j'hésite encore grandement entre un adulte et un chiot. J'ai été dans des refuges, ai promené quelques husky mais ceux-ci partent très vite. Ils sont réservés au bout de quelques jours (souvent a des personnes qui ne l'ont même pas promené une seule fois).

Bref, je vais essayer de trouver, en fonction de ce qui se présentera au moment ou je chercherai (j'envisage de me lancer dans l'aventure à partir de fin juillet, j'aurais plus d'un mois de vacances pour l’accueillir).

Tout ça pour dire que il y a autour de moi tellement de personnes qui tentent de me décourager a prendre un nordique que je suis presque rassurés par vos dires.

J'aimerais en effet commencer avec un adulte mais je dois vous avouer que j'ai presque "peur" de ses réactions si ce n'est pas moi qui l'ai éduqué depuis ses 2 mois... Je pense que trouver une relation de confiance avec un adulte est très difficile...
Revenir en haut Aller en bas
winette
Conseils de propriétaires de Husky Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Conseils de propriétaires de Husky Empty
MessageSujet: Re: Conseils de propriétaires de Husky   Conseils de propriétaires de Husky Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 20:59

je rejoins FRancois
on n'est pas extraordinaire mais on essaie d'offrir a nos chiens ce dont ils ont besoin et ca marche
moi ce que je trouve le "plus dur" chez le nordique c'est qu'il faut absolument savoir qu'il fugue, fuguera et chasse ou chassera ...Après c'est plutot du beurre, mais c'est sur que le ranger quand on s'en sert plus...ca marche pas
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Invité
Invité




Conseils de propriétaires de Husky Empty
MessageSujet: Re: Conseils de propriétaires de Husky   Conseils de propriétaires de Husky Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 21:18

établir une relation de confiance n'est pas plus difficile avec un adulte qu'un chiot, c'est une approche un peu différente.
Un chien adulte est capable de jauger la confiance qu'il t'accorde selon ta façon d'être envers lui, un chiot aura tendance à te prendre en référence, mais les conséquences peuvent se révéler plus tardives.
Quel que soit ton choix, fais le sereinement selon ce dont toi, te sens capable.
Revenir en haut Aller en bas
hankerspace
Nouveau
hankerspace


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 11/05/2014

Conseils de propriétaires de Husky Empty
MessageSujet: Re: Conseils de propriétaires de Husky   Conseils de propriétaires de Husky Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 8:53

Merci pour ces conseils.

Je dois vous avouer que ma grande crainte c'est que je doive me séparer du chien contre ma volonté (cas extrêmes).

J'ai pu voir, en parcourant le forum, certaines personnes se séparant de leurs nordiques parce qu’ils hurlaient dès que la personne quittait le foyer. Ou d'autres qui avaient un nordique qui fuguait a la moindre occasion et faisait des dégâts dans des fermes ou se blessait lui-même.

J'ai un peu peur de ces cas de figure mais ai retenu quelques leçons en parcourant ce forum : ne jamais détacher un nordique en dehors d'un terrain clos, et j'ai pu voir quelques "techniques" pour éviter les hurlements quand on quitte la maison. Mais tout cela n'est que théorique.

J'ai d'ailleurs une question concernant le fait de toujours le tenir en laisse ou en longe : n'en est il pas moins heureux ? Ayant d'énormes champs près de chez moi, ca me viendrait tout naturellement à l'idée de le lâcher et de le laisser vadrouiller a quelques centaines de métres de moi au travers des champs. Mais il pourrait facilement me fausser compagnie, même si le rappel fonctionne bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils de propriétaires de Husky Empty
MessageSujet: Re: Conseils de propriétaires de Husky   Conseils de propriétaires de Husky Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:13

quand on parle de terrain clos, on parle d'une clôture solide d'au minimum 1,80 m,
avec des soubassements en dur ou un retour grillage enterré, les nordiques sont d'excellents terrassiers...
certains excellent en franchissement d'obstacles, pour ma part, je suis obligé d'avoir des clôtures de + de 2,5 m de haut, un de mes chiens passe facilement plus de 2 m...

c'est clair que nos chiens seraient sans doute plus heureux détachés qu'en laisse, mais pas sur qu'ils survivent à une fugue, mais nous le faisons avant tout pour leur sécurité et celle des animaux qui pourraient être mis à mort par nos chiens. Si tu as un terrain sécurisé  chez toi, le chien pourra s'y ébattre en toute tranquillité.
Revenir en haut Aller en bas
Iris + Berny
P'tit Voyageur !!!
Iris + Berny


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Loisirs : Karaté, les chiens
Date d'inscription : 20/07/2006

Conseils de propriétaires de Husky Empty
MessageSujet: Re: Conseils de propriétaires de Husky   Conseils de propriétaires de Husky Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 15:53

Salut Hankerspace!

Avant mon premier husky j'avais lu énormément et moi aussi j'appréhendais un peu. Qu'est-ce que je vais si je tombe sur un spécimen hyper chasseur, hyper fuguer qui ne sait absolument pas rester seul??

Perso j'ai une solution que je recommanderais toujours à un débutant en matière de husky: prendre contact avec des mushers et aller les visiter. En trouver un dont on aime les chiens et la manière dont il s'en occuper et essayer de lui prendre un chien en pré-retraite.

On a pris Roots (8 ans) et Jaakko (11 ans) de cette manière et ce n'est QUE du bonheur! Des chiens biens dans leur tête et bien éduqués en tant que chien de traîneau. Roots a appris à la petite Daika le boulot d'un chien de traineau et encore plus important: il nous a appris à NOUS comment un chien de traîneau fonctionnait! Plus très motivé chez son musher pro il a adoré être chien de tête dans notre petit attelage jusqu'à ses 11 ans. Jaakko a couru dans notre attelage encore jusqu'à ses 13 ans et est mort  15 ans. Je l'ai adoré et ne pourrai jamais remercier assez notre ami musher pro qui nous l'a confié.

A cet âge les chiens sont plus aussi fous que jeunes et un peu plus calme. Mais toujours largement assez en forme pour faire des randonnées, ballades et des randonnées en attelage. Nous n'avions jamais regretté notre choix.

Seule conséquence: Avec nos trois jeunes nous n'avons jamais participé à des courses. Étant donné que chez nous les tout le monde court ensemble notre rythme a toujours été celui de la randonnée pour permettre aux vieux de venir avec nous le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://dolinavolka.eklablog.fr/
 
Conseils de propriétaires de Husky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos conseils pour adopter un Husky
» Heureux propriétaires d'un Husky Sibérien de presque 3 mois
» Un toiletteur tond et blesse un Husky, les propriétaires sont furieux
» Shera. husky (f) 1 an 2 mois REFUGE LIEGE COINTE RECUPEREE PAR SES PROPRIETAIRES
» FALKO husky 1an 11 mois ok chiens pas de chats REFU62 Restitué à ses propriétaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: