TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hurlement : chant ou complainte ?

Aller en bas 
+3
gilles.rousseau2
Marie-Cécile
Céline B
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 14:46

Voila un sujet qui me taraude depuis longtemps et dont je nai pas encore trouver l'explication suffisante.
Le hurlement des chiens nordiques plus précisement des huskys que je conais le plus vivant avec une meute .
(Pour les mala je ne sais pas ne les cotoyant pas suffisemment (avis aux proprio de malamutes). votre éclairage est le bienvenue)
Pour les avoir observer plus d'une fois j'ai toujours été étonné comment le hurlement de la meute démare et s'achève.
J'ai remarqué qu'il y a tout d'abord "un lanceur" un des chiens que la meute s'est choisi ou s'est auto choisi pour lancer leur chant, c'est toujours le meme. Tant qu'il est présent dans la meute c'est lui et pas un ordre qui donne le "la"
pourtant en étant parfois embusqué pres d'eux sans qu'il me voit, parfois ca comence par des jappement parfois ca commence tout dun coup comme ca tout le monde en choeur.Le hurlement dure en moeyenne 1 mn rarement plus.
Mais le plus étonnat c 'est que ce chant de meute, a l'unisson de plusieurs chiens , s'arrete dans le dixieme de seconde voir moins pour toute la meute comme sil se concertait mentalement.
Pour avoir entendu des chant de loup (en cassette) on en denote plusieurs qui ont certaine signification. Il y a les chant d'amour, les chant de chasse qui nont pas les meme intonation ni les meme octaves.
Il m'arrive de les mettre sur la chaine hifi pour voir la réaction de mes chiens . c'est etonnant il bouge leur tete en essayant de "capter" d'où et que veut dire ces chants. Toujours estil que ca ne les laise pas insensible.
Je sais que quand je pars (rarement logtemps) les chiens hurlent 'cest pour eux : "je suis parti a la chasse et je vais ramener du gibier (les croquettes) chose etonantes aussi mais chez tous les chiens, ils savant quand je rentre jai fait l'exercice avec une personne resteé chez moi qui ma confirmé lheure a laquelle les chiens ont hurler qui correspondait a mon retour a la maison.
Ce qui ma toujurs étonné le plus c la concertation "mentale" de la meute pour entammer un chant et son arret dans le quard de seconde pile poil. ils ne s'aretent pas de chanter les un a la suite des autres , non ca sarete tous en meme temps . c'est surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 14:55

Tu as raison, c'est toujours le même chien qui donne le signal du départ. Chez moi, c'était Eskeena, la reine mère, le chef de meute qui lançait le concert. Elle nous a quitté il y a un an maintenant et personne n'a pris la relève.

Ce qui fait que mes loups ne hurlent plus :(

Dommage ! J'aimais bien. Quant au fait de s'arrêter brusquement, il y a peut-être une intonation spéciale que l'on ne remarque pas. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Céline B
Explorateur !!!
Céline B


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 43
Localisation : ALLIER (03)
Emploi : Infirmière
Loisirs : mes 4 malas, jadin, bricolage,...
Date d'inscription : 22/07/2006

Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 17:36

POur ma part je possède 4 malamutes. J'ai également remarqué que c'était toujours la même chienne qui amorçait la chant. C'est ma chienne Ulane, qui n'ai pas ma chef de meute mais qui a un caractère fort et dominant. Et effectivement ils s'arrêtent de chanter en même temps suivi de quelques japements.

Il chante de manière régulière, c'est à dire tous les matins de vers 6 ou 7 heure, ce qui conrespond à l'heure où mon conjoint se lève et l'heure à laquelle je quitte le boulot (puisque je travail de nuit).
Et de manière occassionnelle, qui peut avoir lieu plusieurs fois dans la journée, quand la sirène des pompiers retentit et lorsqu'une mobilette ou moto passe pas loin de la maison. Nous avons interprété cela comme une délimitation de térritoire et de rassemblement de la meute.
On peu également souvent les enttendre hurler sur les courses, ils y a plusieurs meutes et toute la stake se met à hurler à tour de rôle, c'est géniale j'adore et j'ai donc identifié ces hurlements pour le rassemblement des meutes.

Pour s'amuser avec mon conjoint a l'occation des séances calins, on se met tous les 2 à hurler (les voisins doivent se dire que nous sont pas nets :scratch: Hurlement : chant ou complainte ? Yeux05 ), et là les chiens se mettent à hurler en se collant à nous en nous laichant le menton,les mains, mais là leur chant n'est pas le même.

Il m'est également arrivé de lors faire écouter des hurlements de loups enregistrés mais là leur réaction est de regarder en tournant la tête et quelques japements, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeDim 28 Jan 2007 - 17:46

C'est vrai, Céline, tu es un peu bizarre ! :DD

Rassure-toi, je fais pareil, quand j'ai envie de lancer les hurlements, il me suffit de faire moi-même le loup et c'est parti .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 7:38

Mais la grammaire et l'ortographe des hurlement ce n'est pas :

wouuuuuuuuuuuuuuuuu çà c les caniches!
ni :
aouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu çà c'est roméo qui joue de la mandoline a juliette.

c'est un son qu'il vont chercher au plus profond c'est :
ôôôôôôôôôoooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
Le ô comme le son du ôhm
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Cécile
Grand explorateur
Marie-Cécile


Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 55
Localisation : Saint-Etienne (Loire)
Emploi : Au foyer (sissi c'est du travail!lol)
Loisirs : La randonnée, le web...
Date d'inscription : 05/02/2006

Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 0:33

J'ai testé le ôhm sur Andy et fait un bide total...peut-être que je ne vocalise pas assez bien:no . Les chants de loups le laissent de marbre et je me demande s'il n'est blasé par son passé agité... Par contre au bout de deux mois passés à la maison il s'est mis à japper alors qu'à son arrivée il n'émettait aucuns sons. A chaque fois que Princesse sonne l'alerte (ce dont elle ne se prive pas en bon croisé york qui se respecte!lol!), il émet deux oufs très graves. Est-ce son côté berger ou un mimétisme l'histoire ne le dit pas...
Je me souviens que Wolf "roucoulait" en présence de congénère nordique uniquement comme si elle leur parlait et ce devait sûrement être le cas...
Cela dit je pense que l'ouïe du chien étant beaucoup plus fine que la notre il y a certainement des fréquences qui nous échappent, tant en infrassons qu'en ultrassons et cela pourrait peut-être expliquer que la meute sache quand vocaliser et quand s'arrêter alors que nous humains nous en étonnons encore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 19:32

oui je me demande également pourquoi "l'état" n'a jamais pensé a utiliser des nordiques pour la detection olfactive (stupefiant, explosif, car les nordiques ont un nez superieur a toutes les autres races de chien, ils sont capable de sentir une piste sous une couche de 50 cm de neiges.
Et pour les avalanches aussi retrouver des persones sous un metre de naige il doivent savoir faire .
Revenir en haut Aller en bas
gilles.rousseau2
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 54
Localisation : sarthe
Emploi : enseignant
Loisirs : lecture + mes 6 chiens
Date d'inscription : 24/03/2006

Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 17:58

Sujet intéressant car un husky sur quatre en refuge après quelques mois peut se mettre à aboyer en imitant les chiens occidentaux mais cela est souvent imparfait. Un croisé husky, s'il a un fort héritage husky, peut même s'il est âgé faire partie d'un concert de huskies si il intègre une meute....Et le plus surprenant pour lui, c'est de se montrer tout étonné la première fois, d'avoir sorti ces sons...par la suite, il se coordonne sur la meute et fait comme les autres, il attend qu'un chien démarre pour hurler et s'arrêtera comme les autres. Rassurez-vous, après il trouve cela très naturel et ne fait plus l'étonné. Des huskies peuvent aller dans l'hyper aigu, et vos voisins vont croire aux cris d'un bébé. L'une de mes chiennes est experte dans l'aigu...Ce n'est pas elle qui lance le concert mais lorsqu'elle le rejoint, au bout d'un moment , les autres se taisent pour n'écouter que cette chienne, avant de reprendre avec elle...Donc, les concerts chez moi, durent beaucoup plus qu'une minute...pauvres voisins...
Revenir en haut Aller en bas
sofinette
Chef de Meute
sofinette


Féminin
Nombre de messages : 3045
Age : 52
Localisation : Gagny (région parisienne)
Date d'inscription : 16/06/2005

Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 19:11

Ma Kimmy chantait beaucoup comme un husky... Mais le plus étonnant, c'est qu'elle "imitait" les autres chiens qu'elle croisait... Elle copiait réellement leurs aboiements et leurs jappements... Si elle jouait avec un gros chien, sa voix était grave et si elle jouait avec un petit chien, sa voix était aigue.

Dommage que je n'ai jamais eu l'occasion de lui faire rencontrer d'autres huskies :(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sofinette14.skyblog.com
Moeshane93
Explorateur !!!
Moeshane93


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 34
Localisation : 93200
Date d'inscription : 17/06/2007

Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 21:25

Mdr moi jai un labrador roiser berger allemand qui hurle pareil je né ka hurler moi mm elle le fé hihi c trop marran loool lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moeshane93
Explorateur !!!
Moeshane93


Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 34
Localisation : 93200
Date d'inscription : 17/06/2007

Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 21:27

Une question: ma chien labrador berger allemand aboi b cp quand mon husky va voir quel aboi comme sa va tel comencer a aboyer pareil? Hurlement : chant ou complainte ? Gne_gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 20:48

l'indien pour devenir homme a observé la nature et ses animaux.
logtemps je me suis posé la question du rituel du pow-wow sans doute ils ont imité les meutes de loup.
on parlait des hurlement demeute destiné a faire un bloc a l'unisson de plusieurs sujet chez les loups
. que les chiens hurlent en meute et ensemble pour exprimer leur joie detre de la meute. de faire bloc detre un clan
les indiens ont copiés les loup jen suis persuadé
qu'en pensez vous??
video ci dessous
https://www.youtube.com/watch?v=Rfi5RqukzXc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 21:35

hum... je dirais plutôt qu'ils se sont inspirés de la nature qui les entourait...

Tout autour....... Toutes les légendes orales intègrent des animaux mythiques ou des animaux tout court...

l'aigle, le corbeau, les serpents, le cerf, le bison, le coyote........

par contre je viens de lire un truc intéressant.

Lors du rituel du yuwipi (loge de sudation et communication avec les esprits), la tradition veut que les participants du rituel mangent du chien.
Le chien est étranglé.
Et il est choisi parmi ceux qui traînent dans la réserve ou le campement. De cette façon, si le chien choisi appartient à un chef ou à une personne importante de la tribu, ce dernier ne peut refuser.
Et pourquoi le font ils ? Parce qu'ils respectent beaucoup leurs chiens...
Curieux paradoxe.
Revenir en haut Aller en bas
sdc18
Grand explorateur
sdc18


Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 41
Localisation : Blois/Loir et cher
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 05/07/2007

Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 5:57

loupdessteppes a écrit:
oui je me demande également pourquoi "l'état" n'a jamais pensé a utiliser des nordiques pour la detection olfactive (stupefiant, explosif, car les nordiques ont un nez superieur a toutes les autres races de chien, ils sont capable de sentir une piste sous une couche de 50 cm de neiges.
Et pour les avalanches aussi retrouver des persones sous un metre de naige il doivent savoir faire .
ça viendra peut être
Aux états unis ils commencent à utiliser le chien d'ours de carélie pour rechercher la drogue dans les aéroports...
Revenir en haut Aller en bas
Ann
Grand explorateur
Ann


Féminin
Nombre de messages : 247
Age : 34
Localisation : canada
Loisirs : equitation,marcher avec kira,lire,ordi.
Date d'inscription : 17/06/2007

Hurlement : chant ou complainte ? Empty
MessageSujet: Re: Hurlement : chant ou complainte ?   Hurlement : chant ou complainte ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 16:45

en parla de hurlement
dans quelle situation les husky hurle t'il
si ilya juste un chien qui habite une maison
il va tu hurler?



merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Hurlement : chant ou complainte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la complainte du fondateur
» hurlement
» Hurlement
» hurlements
» Hurlement de loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Pour mieux connaître les races nordiques-
Sauter vers: