TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dysplasie-Conseils

Aller en bas 
+5
bénédicte
magicwolf
autret86
biancachipie
Simba82
9 participants
AuteurMessage
Simba82
Nouveau
Simba82


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/03/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 14:12

Bonjour à tous,

Je m'appelle Marie et je suis l'heureuse propriétaire de Simba (en photo) depuis le 19/02/07. Je viens vers vous pour obtenir de précieux conseils. Comme vous avez pu le lire dans le titre du sujet, mon petit bout de chou est atteint d'une dysplasie aux deux hanches. Je l'ai appris en mai 2007 lorsqu'une radiographie avait été faite à cause de son accident avec une voiture (patte avant gauche cassée). A l'époque la vétérinaire avait attiré mon attention mais la priorité et l'urgence étaient acquises à sa patte qui s'est très bien remise depuis. J'ai repensé à sa dysplasie dimanche dernier lorsque j'ai emmené Simba faire ses premiers kilomètres en vélo... Sa posture de course était de travers. Par contre il n'a jusqu'ici jamais émis de gémissements ni de plainte. Il a joué au foot tout à l'heure et il fallait voir comme il se tortillait dans tout les sens, il y prend beaucoup de plaisir !
Nous sommes allés hier chez le vétérinaire pour faire le rappel du vaccin et j'en ai profité pour en reparler. Il a ressorti les radio faite à l'époque de l'accident et m'a confirmé la présence de la dysplasie. Sur la radio de l'époque il y a un espace d'un doigt entre la tête du fémur et sa cavité d'origine.
Nous y retournons jeudi pour faire une radio sous anesthésie générale et voir son évolution. Le chirurgien sollicité par la clinique pour ces opérations était présent hier pour une autre opération et en a profité pour regarder les radios de 2007 et a exclu la TOB et envisagerait plutôt l'ablation des têtes des deux fémurs, c'est à confirmer. Ils m'ont laissé entendre que l'opération devrait être faite dans les plus brefs délais, qu'étant donné que Simba a déjà 14 mois c'était la limite à ne pas franchir....
Que me recommandez-vous ? J'ai une peur bleue d'aggraver la situation étant donné qu'il ne souffre pas pour l'instant. Est-ce que des séances d'ostéopathie peuvent remettre ces articulations en place ?

Merci d'avance très chaleureusement pour vos réponses !
Marie

:merci:
Revenir en haut Aller en bas
biancachipie
Ours Polaire
biancachipie


Féminin
Nombre de messages : 1158
Age : 45
Localisation : ardeche sud
Emploi : coiffeuse
Fonction dans la PA : bénévole
Nom de l\'association : SPA Lavilledieu,Eden valley
Date d'inscription : 30/01/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 16:39

bonjour en ce qui concerne l'opération,je ne savais pas que ça se faisait :hein: :hein: et pour l'osthéopathie va voir sur ce site et pose ton problème,on te répondra: osteo4pattes.quel age a ton chien?personnellement ma chipie a 10 ans et on vient juste de lui déceler une dysplasie de la hanche!il vrai que ça fait 6 ans que lorsqu'elle courre,elle est toute de travers!mais elle a eu une entorse mal soignée de la patte arrière,donc j'ai toujours pensé que ça venait de ça :hein: :hein: avant de faire quoi que ce soit demande plusieurs avis médical. Dysplasie-Conseils Hopital1
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-les-amandiers.over-blog.com/
Simba82
Nouveau
Simba82


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/03/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 18:17

Merci biancachipie !

Simba a 14 mois tout juste. Je comptais bien demander au moins trois avis différents. Je posterai les résultats de la radio de jeudi pour vous tenir au courant. Je vais poser mon problème sur votre site. On verra bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
autret86
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : chatellerault
Fonction dans la PA : benevole
Nom de l\'association : taiga
Date d'inscription : 02/02/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 18:38

slt, alors pour l'osteo jamais entendu pense pas que sa si bien
j'ai un e copine qui ses acheter un chien egalement et avais aussi deja comme chiots la displasie des hanches, comme il était encore jeunes , il a était opéré et il lui ont mis des prothèse, aujourd'hui ont voit plus rien.
ensuite il y as aussi des medicament, mais sa doit couter chère et ne soigne pas , prolonge juste le developpement de la maladie.
vu que ton chien est encore trés jeunes, j'envisegerai plutot l'operation, sa coute, mais je pense que ses le mieux pour le chien
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
magicwolf
Explorateur !!!
magicwolf


Masculin
Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : Marsac (16)
Emploi : Informaticien
Loisirs : Attelage nordique
Fonction dans la PA : President
Nom de l\'association : Les Loups Magic de Charente
Date d'inscription : 26/02/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 20:46

je connais tres bien l'ostheo

ceci marche tres bien le seul truc il faut trouver un bon veto ostheo (tres difficile)

tous mes chiens passent par l ostheo 1 a 2 fois par an et ca leur fait un bien fous

des chiens d attelage se deplacent toujours un ptit truc !!
en general les premieres cervicales et se mettent souvant le bassin en vrac!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magicwolf.net
bénédicte
Dysplasie-Conseils Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 21:31

Mes parents ont eu une petite labrador qui avait une dyplasie des 2 hanches en stade E et ils ont due la faire euthanasier à l'age de 6 mois.
La dysplasie vient du fait qu'un ligament ( celui qui maintient la tete du femur dans sa cavité ) se detend et donc l'articulation est moins bien tenue et de ce fait il y a des frottements qui deforment la tete du femur et la cavité et crée des douleurs.

Il existe 2 type d'operations :
La premiere c'est de supprimer la tete du femur comme cela il n'y a plus de frottements de la tete du femur dans la cavité qui est deformé.......... et c'est apparement ce qui est le plus pratiqué.

La deuxieme c'est de mettre une prothese pour recreer une articulation artificielle, il parait que ça marche tres bien et que le chien recupere tres vite mais...............c'est très très cher.
Après une opération de la dysplasie ( la premiere )il parait qu'il faut musclé EN DOUCEUR les cuisses du chien car se sont ensuite les muscles qui tiendront les hanches puisque les femurs ne tiennent plus dans les cavités.
Pour remuscler en douceur, la natation est un très bon remede.
Ton loulou souffre t' il d'une hanche ou des 2.
Par contre si c'est les 2, fait en une maintenant et l'autre quand il aura bien recuperé de la premiere.
Bon courage à toi et à ton petit loulou............la decision d'une operation n'est jamais facile à prendre .
Revenir en haut Aller en bas
EMMANUELLE
Ours Polaire
EMMANUELLE


Féminin
Nombre de messages : 1798
Age : 55
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/02/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 0:09

La dysplasie de la hanche consiste en une anomalie du ligament qui relie le fémur au bassin. Lorsque ce ligament est anormalement lâche, le fémur n'est pas maintenu dans une position correcte par rapport au bassin. Ceci provoque un mouvement anormal du fémur, qui est responsable de l'apparition d'arthrose. Une boiterie en résulte, principalement "à froid", c'est-à-dire quand le chien se remet en mouvement après un repos.
Avant tout, il faut attendre les nouvelles radios pour savoir à quel stade (BCDE-A étant l'absence de dysplasie...)
en est exactement la dysplasie de ton chien...
Il est parfaitement illusoire d'espérer traiter une dysplasie D par de l'ostéopathie ...
T'es où en Alsace ?
T'es suivie par qui ? Tu peux me répondre en MP...
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Explorateur !!!
Coco


Nombre de messages : 116
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/09/2005

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 9:36

Un article que tu vas peut être trouver intéressant : http://ubanon.free.fr/la_dysplasie.htm

et plus sur un chien et son opération : http://ubanon.free.fr/mes_hanches.htm


et un autre article sur la dysplasie des hanches. pdf
http://www.bouviers-des-flandres-and-co.com/Dyspla/LA%20DYSPLASIE%20DE%20LA%20HANCHE.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Simba82
Nouveau
Simba82


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/03/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 11:32

Merci à tous pour vos messages réconfortants ! Bénédicte, Simba est atteint des deux côtés malheureusement.
A force de surf sur le net j'ai pu voir que les chiens opérés de la dysplasie sont surtout ceux qui se plaignent mais là où est mon plus grand problème c'est que Simba ne souffre pas pour l'instant. Dans son historique "de vie", Simba a failli mourir de la gastro à 2 mois et demi juste avant que je le récupère, d'un accident à 6 mois, d'une perforation de l'estomac à 7 mois (il avait encore le plâtre à la patte !) et de la piroplasmose à 9 mois...... Je trouve qu'il a assez souffert comme ça. C'est bien pour ça que l'opération m'effraie surtout que l'article de Coco sur le chien opéré me prouve bien qu'il peut souffrir davantage de complications après l'opération que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Dysplasie-Conseils Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 22:04

En fait mes parents se sont aperçus que leur petite labrador avait un probleme car elle restait tout le temps couchée, en fait elle avait mal en se deplaçant.
En fait ils ne l'ont jamais entendu se plaindre ou pleurer par la douleur.
Alors comment peut on savoir si ton loulou a mal ou pas ?
Je pense que tu peux le voir sur son comportement...........reste t'il souvent couché ?Se fatigue t'il vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Simba82
Nouveau
Simba82


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/03/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 10:29

Non Bénédicte je ne peux pas vraiment dire s'il est vite fatigué. Il dort beaucoup par contre. Il n'est jamais contre l'appel au jeu comme le foot avec mon petit frère samedi mais il joue intensément pendant 5 minutes puis va boire et se couche tout en regardant mon frère jouer. Il semble plus être essouflé et avoir chaud qu'en souffrance. Il nous regarde en haletant et presque en souriant.... Mais il ne prend jamais de posture affligée sur le flan avec un air triste mais plutôt une posture de sphinx avec une tête bien haute....
En ballade à pied comme à vélo il ne m'a jamais montré de signe de fatigue ou de douleur pour l'instant. Et après la fin d'une ballade il met toujours un temps (env 10min) pour se poser et dormir. S'il souffrait il se poserait tout de suite non ?
Revenir en haut Aller en bas
biancachipie
Ours Polaire
biancachipie


Féminin
Nombre de messages : 1158
Age : 45
Localisation : ardeche sud
Emploi : coiffeuse
Fonction dans la PA : bénévole
Nom de l\'association : SPA Lavilledieu,Eden valley
Date d'inscription : 30/01/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 19:25

:coucou: personnellement,lorsque chipie a mal je le vois dans son regard,car nos chers nordiques ne se plaignent jamais,mais bon elle souffre beaucoup que depuis 3-4mois mais elle a tellement eut de malheurs sur son train arrière que je ne sais pas si c'est sa dysplasie...j'ai moi aussi vu le site qui t'avait été indiqué et l'histoire de ce labrador laisse à réfléchir!j'espère que tu sauras prendre la meilleur décision pour ton petit simba.et tu verras plus les mois vont passer plus tu vas le comprendre avec son regard....
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-les-amandiers.over-blog.com/
bénédicte
Dysplasie-Conseils Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeLun 17 Mar 2008 - 22:11

La petite chienne de mes parents été tellement atteinte par sa dysplasie que lorsque elle marchait,si on lui posait la mais bien en bas du dos, on sentait un bruit, comme un clac à chaque pas qu'elle faisait, c'était horrible.
Pourtant on avait pas l'impression qu'elle souffrait.
Mais je me souviens mes parents qui disait au début, mais quelle faignante, elle est toujours couchée et c'est un jour quand ils en on parlait au véto et que le véto leur a conseillé de passer une radio et que l'horrible verdict est tombé.
Malheureusement l'operation n'était pas envisagable.
Essais d'aller sur d'autres forum, pour avoir des temoignages, comme sur un forum consacré au berger allemand et au labrador qui sont souvent atteint de ce genre de chose.
La decision est difficile, je comprend.
Après es ce que reellement ton chien ne souffre pas ou bien essais tu de t'en persuader car tu as peur de l'operation pour lui.
Dois tu retourner au véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Simba82
Nouveau
Simba82


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/03/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 10:20

Je ne sais pas si j'essaie de me convaincre qu'il ne souffre pas mais j'ai appris à connaitre son regard surtout quand il a eu sa perforation de l'estomac et sa piroplasmose, c'était un regard de désespoir qui disait "aidez-moi". Je ne l'oublierai jamais. Mais depuis je ne l'ai jamais revu.... Une chose dont je suis sûre c'est que je ne laisserai jamais souffrir ça non.
Ils vont lui faire une radio des hanches sous anesthésie générale jeudi matin.
Je vous tiendrai tous informés dès que j'en saurai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Explorateur !!!
Coco


Nombre de messages : 116
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/09/2005

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 10:21

Je n'ai pas mis le cas de l'opération pour faire peur, mais pour donner un exemple d'un cas .
Chaque chien est différent et chaque cas est spécifique a chaque chien.
Revenir en haut Aller en bas
Dad
Explorateur !!!
Dad


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 46
Localisation : dans un petit coin de paradis...
Date d'inscription : 30/11/2007

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 13:05

N'oublie pas non plus que si ton chien ne souffre effectivement pas pour l'instant, il souffrira peut-être bientôt.. il suffit parfois de pas grand chose pour que ça se dégrade (une petite prise de poids etc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://aladinaustralien.free.fr
jordan
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 39
Localisation : ou vous voulez
Date d'inscription : 07/02/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 17:49

quel stade de dysplasie?????
c est un infection héréditaire due à un developpement anormal de la hanche. Elle apparait dés le plus jeune age et conduit à une malformation de l articulation caractérisée par un défaut de contact entre la tété fémorale et le bassin.

le ttt chirurgical regroupe un certain nombre d intervention. Dont les indications sont diverses: elles ont pou but soit de diminuer ou de supprimer la douleur soit de corriger les malformations articulaires.
ostéotomies vise a corriger l instabilité articulaire et à obtenir pour l avenir une articulation non arthrosique en améliorant les rapports osseux.
triple ostéitomies Bassin section en 3 endroits ilium, ischium, et le pubis un peu compliquer à expliquer je dois d abord traduire les termes médicaux pour que tout le monde comprennent
ostéotomies du fémur IDEM
excision arthroplastie ou exérèse de la tete du femur et du col du femur IDEM
prothése totale
Revenir en haut Aller en bas
Dad
Explorateur !!!
Dad


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 46
Localisation : dans un petit coin de paradis...
Date d'inscription : 30/11/2007

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:04

Je me permet juste une toute petit chose... la génétique y est certes pour beaucoup, mais l'expression de la dysplasie dépend aussi de l'environnement dans lequel le chien grandit . Escaliers, sauts, efforts trop violents trop tôt etc...

Simba je ne sais pas si ton chien vient d'un élevage ou si il a été adopté, mais s'il vient d'élevage je pense que l'eleveur devrait savoir que ton chien est atteint. ça lui permettra d'éviter de refaire le même mariage.
Revenir en haut Aller en bas
http://aladinaustralien.free.fr
Simba82
Nouveau
Simba82


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/03/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 18:01

Bonsoir à tous,

Voilà enfin des nouvelles concernant mon petit loup. La dysplasie détectée au mois de mai 2007 était de classe C+, à opérer rapidement donc. Mais les nouvelles radios qui ont été faites jeudi dernier ont révélé une forte amélioration de la dysplasie qui passe en catégorie AB d'après le vétérinaire ! Les têtes des fémurs sont encore légèrement décalées de leur position "normale" mais lui n'opèrerait pas. Nous devons cette remise en place à ce qu'il parait au fait que petit nous lui avons fait faire de longues promenades de marche douce. D'après lui il dandinera toujours vers la gauche (côté le plus mauvais) mais on ne reparlera d'une éventuelle opération que dans dix ans..... Ouf !
Par contre..... Une mauvaise nouvelle c'est qu'il a de l'athrose à sa patte gauche qui a été cassée en pleine croissance en mai 07, au niveau du coude. C'est à cause du fait que l'os est plus court qu'il ne devrait, il avait été broyé à un endroit précis lors de l'opération et c'est ce manque de deux millimètres seulement qui fait défaut aujourd'hui. Et c'est pour ça qu'il boite au réveil justement. On se disait que son articulation était encore raide c'est tout mais visiblement il n'y a pas que ça. Donc résultat c'est médicaments préventifs pour l'arthrose. Il m'a dit qu'il me tiendrait au courant pour une éventuelle opération mais il n'y croit pas. Qu'en pensez-vous ?
Il m'a dit que ce ne serait pas un champion longue distance en traineau mais que du vélo de temps en temps ne pourrait lui faire que du bien......
Revenir en haut Aller en bas
Simba82
Nouveau
Simba82


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/03/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 18:03

Au fait j'ai mis l'éleveuse au courant, j'attends sa réponse. Mais de toute façon elle m'avait dit qu'il y avait peu de chance qu'elle refasse la même portée la mère étant très affaiblie. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle avait eu du mal à s'en séparer pour me le confier..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
biancachipie
Ours Polaire
biancachipie


Féminin
Nombre de messages : 1158
Age : 45
Localisation : ardeche sud
Emploi : coiffeuse
Fonction dans la PA : bénévole
Nom de l\'association : SPA Lavilledieu,Eden valley
Date d'inscription : 30/01/2008

Dysplasie-Conseils Empty
MessageSujet: Re: Dysplasie-Conseils   Dysplasie-Conseils Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 18:27

bon,pour sa dysplasie c'est une petite bonne nouvelle :mains: pauvre chien de l'arthrose à son age Evil or Very Mad heureusement il existe beaucoup de traitement pour la soigner et en plus ça marche!fais lui une grosse caresse de ma part :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-les-amandiers.over-blog.com/
 
Dysplasie-Conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dysplasie
» Mauvaise nouvelle ! dysplasie + artrose
» contre expertise pour une dysplasie?
» La dysplasie et l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort
» Conseils de propriétaires de Husky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: