TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 soin des coussinets

Aller en bas 
+3
Erell
thierryg
nouck69400
7 participants
AuteurMessage
nouck69400
Explorateur !!!
nouck69400


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : 69480 gleisée
Emploi : collégiens
Loisirs : mon chien!!!
Date d'inscription : 03/02/2009

soin des coussinets Empty
MessageSujet: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 19:43

bonjour, sa fait un petit moment que je pratique le vtt avec mon chien, pour l'instant ses coussinets sont nikels, j'aurais voulu savir si il est nécessaire d'appliquer préventivement une pommade sur ses coussinets? j'aurai aussi voulu savoir quel signe déceler en premier sur la sante de ses coussinets? :merci: soin des coussinets 1er davance pour vos réponses (j'espère être dans la bonne rubrique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 20:36

Il n'est pas nécessaire de passer systématiquement un produit sur les coussinets de ton chien.
Tu vérifies régulièrement s'ils sont souples, non desséchés et sans coupure.
Vérifies également entre les doigts et pas seulement le dessous.
En cas de coupure, tu nettoies et désinfectes, si trop profonde, tu vas voir ton véto.
Si ses coussinets s'abîment souvent, l'acide picrique en application locale peut aider à les renforcer.
Revenir en haut Aller en bas
nouck69400
Explorateur !!!
nouck69400


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : 69480 gleisée
Emploi : collégiens
Loisirs : mon chien!!!
Date d'inscription : 03/02/2009

soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 20:42

ok :merci: a toi
Revenir en haut Aller en bas
nouck69400
Explorateur !!!
nouck69400


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : 69480 gleisée
Emploi : collégiens
Loisirs : mon chien!!!
Date d'inscription : 03/02/2009

soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 20:55

effectivement ses coussinets sont un peu déssécher, j'irai surement demander conseil a ma vétérinaire dans pas longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
nouck69400
Explorateur !!!
nouck69400


Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : 69480 gleisée
Emploi : collégiens
Loisirs : mon chien!!!
Date d'inscription : 03/02/2009

soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 10:38

avec quoi faut il les désinfecter?
Revenir en haut Aller en bas
thierryg
Nouveau
thierryg


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 74
Localisation : France, Chambéry
Emploi : Professeur
Loisirs : Randonnées, Raquette, Canicross, Photographie
Date d'inscription : 20/04/2009

soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 18:12

Effectivement les produits à base d'acide picrique (solution tannante) mais tu peux aussi lui graisser les pattes à l'aide de produit que nous utilisons pour éviter les gerçures.
Revenir en haut Aller en bas
Erell
loup arctique
Erell


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 96
Localisation : France
Loisirs : me reproduire pour les allocs, inciter la reproduction animale pour faire du fric
Fonction dans la PA : Ah moi je reproduis! Donc la PA RAB!
Nom de l\'association : Gentils toutous pas chers
Date d'inscription : 13/11/2008

soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 18:40

Pour la désinfection (des tissus cutanés en général) j'ai trouvé un spray bio sympa, c'est un grand flacon et ça sent la citronnelle (bon c'est sûr tu repasseras pour le prix mais moi je suis satisfaite et pas de risque d'intoxication), et comme c'est anti-inflammatoire ça apaise vite: http://www.wanimo.com/fr/bio-nature/hygiene-et-soins-naturels-pour-chiens-sc1055/spray-desinfectant-cicatrisant-d-p-m-plus-sf3345/
Revenir en haut Aller en bas
desmo
Randonneur
desmo


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Besançon
Loisirs : course à pied, VTT et ski avec mes chiens husky, randonnées l'été et l'hiver
Date d'inscription : 27/03/2009

soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 15:02

Bonjour,
Les coussinets de mes 2 loulous sont bien secs et presque fissurés. Si je les compare avec ceux de leurs "copains" plutôt border et berger, ça fait un peu peur, les copains ont des coussinets beaucoup plus souples et "caoutchouteux". C'est vrai qu'ils cavalent pas mal les miens, surtout en forêt, beaucoup de neige cet hiver...(?)
Est-ce que je peux leur mettre de la crème hydratante "humaine" ? Est-ce qu'il existe d'autres produits spécifiques ?
Est-ce qu'il existe des compléments alimentaires pour renforcer le tissu des coussinets ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 15:24

Les compléments alimentaires ne font pas de miracles (malgré ce qu'en disent ceux qui les vendent)
Si l'alimentation est correcte et adaptée, un complément alimentaire peut déséquilibrer les apports
et causer des pb.
il n'y a pas de produits miracles pour les coussinets, une bonne alimentation avec un bon rapport protéines/MG
(différence inférieure à 10% entre ces 2 taux) est la meilleure des solutions.
La sélection dans la reproduction de chiens de travail doit aussi tenir compte des coussinets (pattes en général),

Il existe des graisses aseptiques pour les chiens qui travaillent sur de la neige abrasive et qui ont des fissures.
ne pas oublier que la graisse sur les extrémités retient tout ce qui traine au sol, petits caillous, brindilles lorsqu'il n'y a plus de neige.
donc il faut soit graisser avant le repose du soir, soit mettre juste ce qu'il faut.
Sinon bcp de mushers ont des recettes pour l'entretien des coussinets de leurs chiens.
Revenir en haut Aller en bas
desmo
Randonneur
desmo


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Besançon
Loisirs : course à pied, VTT et ski avec mes chiens husky, randonnées l'été et l'hiver
Date d'inscription : 27/03/2009

soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 15:44

Merci pour ta réponse.
Le "ptit" 8 mois (22kg, 57cm) mange du proplan puppy large breed athletic agneau et riz 32% protéines brutes, 17% MG brutes
La grande 2 ans (23kg, 55cm) mange du proplan adult large breed athletic agneau et riz 29% protéines brutes, 19% MG brutes

C'est une connaissance qui m'avait dit qu'elle donnait des compléments en zinc à ses 2 huskettes il y a une dizaine d'années, pour le poil et les coussinets.

Ce sont mes premiers chiens et je ne suis pas musheur, ils ne boitent pas et creusent comme des forcenés dans les prairies et jardins à la chasse à la taupe, mais c'est vrai qu'en voyant les coussinets de leurs copains border je me suis dit qu'il y avait ptet un problème. Je ne connais pas trop d'autres husky dans le coin alors je ne peux pas comparer avec.

Je peux ptet essayer de mettre des photos pour que tu puisses m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:10

Les croquettes actuelles de bonne qualité sont normalement équilibrées en minéraux.
De + l'apport d'un seul élément ne sert à rien, en assimilation les minéraux sont liés les uns aux autres,
et un chien ne peut assimiler + que ce que la nature lui permet.
Revenir en haut Aller en bas
lilou
Grand explorateur
lilou


Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 37
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 18/11/2009

soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 19:34

Mon chien a les coussinets secs, rugueux et durs. Tout comme Desmo c'est en observant les coussinets d'autres chiens type berger que ca m'a alerté, les leurs étaient doux et beaucoup plus souple. Ils ne font pas autant d'exercice que mon chien qui par ailleurs a une bonne alimentation. (RC 4300)
L'état de ses coussinets est il normal? Dois je leur apporter des soins particuliers?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie16
Grand explorateur
Virginie16


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 46
Localisation : Aisnes
Date d'inscription : 29/10/2007

soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 11:32

Bonjour,
Mon mala a également les coussinets fragiles, ainsi que les coudes qui sont beaucoup abimés.
J'utilise donc de l'onguent pour coussinets à base d'huiles essentielles qui nourrit et fortifie les coussinets.
Action bactéricide, fongicide, favorise la cicatrisation rapide des plaies.
Efficacité garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
soin des coussinets Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

soin des coussinets Empty
MessageSujet: Re: soin des coussinets   soin des coussinets Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 12:09

Vous trouvez ce type de soins sur les sites de matèriel pour chiens de traineaux tel que... http://www.bruche-nature.com/catalogue/chiens-de-traineaux-1/equipements-chiens-19/onguent-300-ml-pour-coussinets-de-vos-chiens-gdc-onguent-300ml-47.html

:yes:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
 
soin des coussinets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coussinets en feu
» Truffe et coussinets dépigmentés
» inflammation entre les coussinets
» Recherche un anti derapant pour coussinets
» soin des pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: