TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 retrouvé 5 ans après mais adopté

Aller en bas 
+3
Kawa
dreamymai
Eliza
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 11:36

je poste pour une amie qui n'a pas internet elle voudrait savoir quel recours elle a concernant son histoire , il y a pratiquement 5 ans elle a perdu onyx son bouvier bernois de 2 ans, quelqu un a gentiment ouvert son portail, , elle avait appelé mis des affiches bref la totale et ce lundi elle a recu un appel de son vétérinaire qui la connaissait bien car on lui a emmené un chien à soigner qui était le sien, bref elle se rend chez le vétérinaire reconnait son chien le bel onyx a grandi depuis c est un bel adulte de sept ans seulement la personne qui a adopté onyx ne veut pas lui rendre , car elle l a adopté à la spa impossible de savoir de quelle spa il s 'agit, elle m a bien dit que son chien était pucé donc bien identifiable, et que son fixe n'avait jamais changé comment cela est il possible et comment peut elle faire pour récupérer onyx merci pour anna et onyx
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
retrouvé 5 ans après mais adopté Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 11:54

Le chien est identifié à quel nom? Si c'est au nom de votre ami j'imagine qu'elle peut avoir des recours...

A voir avec l'avocat des loups Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 14:31

en effet le chien est t identifié a son nom et aux dires de la personne qu elle a vu chez le vétérinaire elle l'aurait adopté il y a deux ans trois ans de mystère pour savoir ou il se trouvait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: chien retrouvé   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 14:49

Je pense que le chien s'est perdu et a du être apporté à une spa qui devait normalement contacter le propriétaire à l'aide du transpondeur ( ou du tatouage ) car les références de la scc y sont notées !
C'est là qu'il y a déja un probléme ! Ont-ils appelé, contacté votre amie ?

Sans réponse une spa peut faire les démarches auprés de la scc pour obtenir une identification à son nom ( procédure trés difficile pour les particuliers ! )...ensuite elle a pu le faire adopter normalement !



La proprio est de bonne foi sa nouvelle maîtresse et, doit avoir le chien à son nom!! Il faut prouver la faute de la spa en premier lieu pour démontrer qu'elle n'a pas suivi la procédure de vérification.....il faut de toute urgence vérifier les faits au niveau de la spa ( qui va argumenter en tout état de cause qu'elle n'a pas pu joindre votre amie ! ).

Si vous arrivez à prouver ( par tous moyens ) que le chien a été adopté de façon frauduleuse, il peut vous être restitué .....mais ce sera le jugement de Salomon car votre amie et le nouvelle proprio ont aimé cet animal ...

En matiére de meuble le nouvel acquéreur de bonne foi a la préférence ( même si les animaux sont malheureusement considérés comme tels le code civil ! ), devant les tribunaux la notion de pretium doloris est reconnue, et le juge peut statuer en "équité".......

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: chien retrouvéJ   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 15:19

Je viens de lire le com de lilou73 qui a été posté pendant que je répondais !

Si le chien est encore identifié au nom de son amie ( facile de le faire vérifier par le véto ), il n'y a pas de souci : il appartient à votre amie sans contestaion ! la spa, la nouvelle adoptante sont fautives et, doivent restituer le chien à son véritable et unique proprio !

Elle peut , même demander des D.I pour vol et/ou détention frauduleuse !




Me contacter en MP, si vous avez plus d'infos ou de questions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: chien retrouvéJJ   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 15:44

J'ajoute : si le véto constate que le chien est bien identifié au nom de votre amie, il peut lui faire une attestation à ce sujet , avec ce document : je lui conseille d'aller à la gendarmerie pour demander la restitution immédiate du chien avec leur intervention !

Bonne chance et heureux dénouement pour votre amie et son toutou !






retrouvé 5 ans après mais adopté 49449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 15:57

merci je l ai appelé elle va suivre vos conseils je vous tiens au courant ce soir car en effet non seulement il est pucé a son nom mais depuis cinq ans elle appelait regulièrement pour savoir si on avait appelé pour son chien rien donc la spa n apas vérifié , cela me contrarie moi meme je recherche mon chat depuis un an ?...merci d'avoir pris le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
dreamymai
Grand explorateur
dreamymai


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 37
Localisation : Louhans
Emploi : Réalisatrice accessoires canins
Loisirs : Rando, jardin, tir sportif, la vie à la ferme
Date d'inscription : 27/12/2011

retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 17:06

Pas sur que ce soit si simple, même si le chien est pucé au nom de votre ami.

La nouvelle propriétaire est dite "possesseur de bonne foi" car elle n'est pas en cause dans le cafouillage de la SPA concernant son identification.
La loi dit que la revendication d'un meuble (car pour la loi nos animaux sont un meuble) est possible contre un possesseur de bonne foi dans les 3 ans suivant la perte ou le vol.

Il y a toujours possibilité de se retourner contre la SPA qui n'a pas fait son travail de vérification de la puce. Ce n'est malheureusement pas la première fois que j'entends ça...

Ce que je n'ai pas bien compris c'est si la puce au nom de votre amie est toujours "active" et lisible par un lecteur? Si oui, il y a eu une deuxième identification ou non par la SPA ou la nouvelle proprio?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedehusky.com
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: chien retrouvéJ   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 17:22

La nouvelle "proprio" n'est pas possesseur de bonne foi car le chien est identifié au nom de son amie, elle n'a aucun justificatif relatif à l'animal !!! le délai passe à 30 ans en matiére de revendication !
Revenir en haut Aller en bas
dreamymai
Grand explorateur
dreamymai


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 37
Localisation : Louhans
Emploi : Réalisatrice accessoires canins
Loisirs : Rando, jardin, tir sportif, la vie à la ferme
Date d'inscription : 27/12/2011

retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 17:55

C'est la SPA qui est en cause pas la nouvelle proprietaire.

Je ne vois pas pourquoi elle serait de mauvaise foi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedehusky.com
Kawa
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 31
Localisation : Tarn
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/04/2009

retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 18:21

En effet la SPA aurait du appeler la propriétaire du chien vu qu'il était pucé. S'ils n'ont pas vérifier s'il était pucé, ils ont mal fait leur boulot.

lilou73 : Votre amie doit avoir les papiers du chien encore avec le numéro de puce prouvant qu'il est à elle. Après tout dépend sous quel nom est le chien, normalement la SPA a du faire le nécessaire pour le changement de propriétaire et si ça a été fait, aux yeux de la loi on va dire, le chien n'est plus à votre amie mais à l'adoptante.

Et normalement le vétérinaire grâce au numéro de puce du chien peut vous donner la SPA s'il le souhaite, où le chien a été adopté, tout est marqué sur le fichier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 21:09

merci pour tous ces renseignements elle a vu aupres de la gendarmerie qui n ont rien voulu savoir donc demain elle va voir avec son veterinaire pas rapport a vos conseils je pense qu elle aura les renseignements apres tout il l a prevenu je pense que lorsqu on est sous l'émoi on a plus les idées claires tout ce qu on veut c est son animal merci pour eux
Revenir en haut Aller en bas
MARIE-ANGE
retrouvé 5 ans après mais adopté Fondat10
MARIE-ANGE


Féminin
Nombre de messages : 11471
Age : 69
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole
retrouvé 5 ans après mais adopté Pigeons
Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 8:13

Quel dilem !!

Après avoir été aimé par 2 fois, ce chien qu'une famille a adopté en toute bonne foi, qui l'aime et qui le soigne ...va devoir se séparer de lui parce qu'1 SPA n'a pas fait son boulot !!
La justice devra trancher ...Mais le mythe de Salomon devant l'enfant que 2mères revendiquent ...sera t'il une nouvelle fois bien pesé et jugé par les 2parties?


Dernière édition par MARIE-ANGE le Jeu 29 Mar 2012 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 9:33

oui tout a fait d accord avec ce que tu as écrit , mais anna appelait regulierement depuis 5 ans si j ai tout saisi les gens qui ont onyx sont a 40 km de chez elle elle a eu leur coordonnees elle les voit ce soir j espere que cela s arrangera sinon elle portera plainte contre la spa qui a fait adopter onyx car a priori ils ont écarte le fait qu il soit pucé quelle histoire encore une fois merci de sa part a tous certains conseils l ont bien aidés elle était perdue affolée la première fois que je l ai eu
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Grand explorateur
Mag


Féminin
Nombre de messages : 592
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/03/2006

retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 16:05

Je comprend que pour ton amie sa doit-être dur mais à t'elle pensée au bonheur de son chien, cela fait 5 ans qu'il est dans une famille qui apparement le soigne correctement et prend soin de lui.

Maintenant il a 7 ans et l'expérance de vie d'un Bouvier Bernois n'est pas très longue donc ne vaut-il pas mieux pour lui qu'elle le laisse dans cette famille ? Le chien l'a sûrement oublié depuis longtemps et si elle obtient gain de cause je pense que le chien sera malheureux de changer de voyer.
Le bouvier Bernois est un chien fidèle et affectueux, le changer de famille à son age ne lui fera pas du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.huskybreizh.com
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: chien retrouvéJ   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 17:08

Mag a raison ! Le droit est du coté de ton amie qui a du avoir beaucoup de peine suite à la disparition de son boubou, mais le chien a du s'attacher en 5 ans à sa nouvelle famille !
C'est un cas qui arrive aussi pour certains enfants, et c'est toujours un déchirement pour tous !
Aussi vais-je donner un "conseil" en équité :

les 2 "familles" devraient s'entendre pour le bonheur du boubou, et établir ( comme pour les enfants) qu' une partie le garde et l'autre puisse le voir ( même le garder aussi réguliérement) ..



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 20:31

en fait onyx a été adopté il y a à peine deux ans il a reconnu son ex maitresse selon ses dires il lui a fait la fete on ne saura pas ou il était durant ses 3 ans mais je pense qu un arrangement entre les deux proprietaires aura lieu mais cela fait peur , identifier son animal bien sur mais dans ce cas??? ce que je ne comprends pas c est qu ils nont pas pu faire mettre onyx a leur nom perso j y comprends rien c est hallucinant ce genre de situation normalement la spa doit remettre des papiers tout ca est bizarre , enfin ils se rencontrent ce dimanche je vous tiens au courant merci pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 10:04

Cruel dilemne... mais faut il être égoïste et ne penser qu'à soit en faisant le malheur d'une famille et le déracinement d'un chien ou bien être heureux pour le chien et en prendre un autre qui n'attend qu'une nouvelle famille ???

C'est certain que prendre du recul dans pareille situation est délicat. Mais ma mère m'a toujours dit : "on fait un enfant pour lui, pas pour soi". J'ai pas d'enfants car je n'en veux pas, mais j'ai un chien et deux chats qui sont la prunelle de mes yeux. Mes gosses quoi ! Et bien, jen e veux que leur bonheur et leur tranquilité, même si ça doit se passer sans moi, loin de moi.

Et pourquoi pas instaurer un droit de visite de ton amie chez la famille ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: onyx   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 15:20

bonjour je reviens donner des nouvelles, onyx a retrouvé sa première maitresse , la dame qui l'avait a menti f elle n a pas adopté onyx a la spa elle l a eu soi d isant chez un particulier pour 300 euros bref anna désirant connaitre le nom du particulier en vain a demandé preuve du paiement aucun donc menacant cette dame d une plainte pour vol celle ci lui a balancé le chien prétextant eh oui qu il ses propres mots l 'emmerder plutot qu' autre chose bref elle voulait récupérer 300 euros conclusion craignant la plainte elle a rendu onyx qui a été content de retrouver son nid douillet les animaux ont une sacrée mémoire voilà encore une preuve qu'il n y a plus que le fric en ce bas monde fric égale sourire en tout il ne faut jamais cesser d'y croire ces deux là s'aiment et se sont retrouvés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: chien retrouvé   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 15:31

Enfin une histoire qui finit bien pour la maîtresse et pour le toutou !!! C'est agréable de savoir que ces 2 se sont retrouvés aprés autant d'années, et qu'ils vont pouvoir vivre des jours heureux !!!




sunny


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 16:44

oui c 'est super pour eux mais là encore on voit ce que l'argent peut faire si ce chien n'avait pas été chez le vétérinaire qu'en aurait elle fait à la longue car moi je suis sure qu'elle avait déja du le faire identifier c'est bizarre tou tcela
Revenir en haut Aller en bas
Tao57
Grand explorateur
Tao57


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 37
Localisation : Briey (54)
Emploi : sans
Loisirs : Ma famille, les animaux, la photo, la nature
Date d'inscription : 27/03/2012

retrouvé 5 ans après mais adopté Empty
MessageSujet: Re: retrouvé 5 ans après mais adopté   retrouvé 5 ans après mais adopté Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 10:47

tout est bien qui fini bien Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
retrouvé 5 ans après mais adopté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maitre retrouvé 1 mois après
» Un chien retrouvé 8 ans après son kidnapping grâce à Facebook
» Chien adopté:avant/après
» Quebec, malamute de 4 ans, mais deteste les chats!! ADOPTE
» BIBOP, husky x berger, 5 ans gentil mais du caractère, REF 06 ADOPTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Présentations des membres :: La rubrique juridique-
Sauter vers: