TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvel arrivant, plusieurs questions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
owth
Nouveau
owth


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 07/07/2014

Nouvel arrivant, plusieurs questions  Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant, plusieurs questions    Nouvel arrivant, plusieurs questions  Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 10:51

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus d'une semaine, ma chienne Guinness a un nouveau compagnon, un petit male inuit du nord (en fait ce n'est rien d'autre qu'un vulgaire croisement husky/malamute/ba) qui aura 4 mois dans une semaine. Les premiers jours de cohabitation ont été assez houleux; je ne m'y attendais pas mais ça va un peu mieux même si ma chienne semble un peu "triste", l'effet inverse recherché soit... Est-ce normal ?

Bref, ce petit est très sympa malgré un apprentissage de la propreté assez lent et beaucoup, beaucoup de destructions chez moi.

Je me tourne vers vous surtout pour vous demander à quel âge je pouvais commencer les randonnées et la traction avec lui car j'ai beaucoup d'avis très différents à ce sujet. Je pense bien évidemment commencer progressivement mais je n'ai aucune idée de combien de kilomètres/temps de promenade un chiot de cet âge est capable de parcourir (il déborde d'énergie). Je me doute que cela dépend également du dénivelé et du rythme mais là encore j'aurais besoin de conseils. Pour le vtt, avant de le faire tracter, je pensais commencer à le faire courir en libre, mais je n'ai aucune idée de l'âge auquel commencer et de la distance.

Des conseils ? Des expériences ? Ça me serait d'une grande aide pour canaliser ce petit loup !
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Nouvel arrivant, plusieurs questions  Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Nouvel arrivant, plusieurs questions  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, plusieurs questions    Nouvel arrivant, plusieurs questions  Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 19:36

Bonsoir et  bien1

Avant de répondre, ce serait sympa d'avoir des images... 
De plus on ne sait rien sur Guiness, par ex. son mode de vie et son comportement lorsqu'elle rencontrait des autres chiens avant d'avoir son nouveau compagnon!
Revenir en haut Aller en bas
owth
Nouveau
owth


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 07/07/2014

Nouvel arrivant, plusieurs questions  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, plusieurs questions    Nouvel arrivant, plusieurs questions  Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 12:06

Salut !

Merci de ta reponse.
J'ecris depuis mon téléphone donc il m'est difficile de mettre des photos; si quelqu'un sait comment faire je suis preneuse !

Guinness est une chienne relativement sociable pour une mala, elle adore faire des balades avec d'autres chiens, mais il y en a certains avec qui ça ne passe pas, des femelles en general.

Nous vivons en appartement mais cela n'empêche que nous sommes toujours dehors, environ 3 fois par semaine je l'amène faire du VTT sur une dizaine de kilomètres, nous faisons aussi pas mal de randonnées, sans compter les longues balades où je peux la lacher car elle a un excellent rappel. Nous sommes très attachées l'une à l'autre.

À l'heure où j'écris, les destructions se sont un peu calmées, de même qu'il commence à être propre. Cependant, le souci que je rencontre est qu'il ne cesse d'uriner sur les affaires de ma chienne... Je ne sais pas si il fait exprès, mais moi qui voulais faire en sorte que rien ou presque ne change à son arrivée, voilà que Guinness se retrouve sans son coussin et sans sa couverture qu'elle se trimballe depuis ses 8 semaines, car si je les remets en place le petit s'empresse d'uriner dessus. Du coup, elle dort à même le sol car elle ne veut même plus retourner a sa place. Niveau entente ça se passe un peu mieux même si il est un peu "lourd" avec elle, qui ne dit rien lorsqu'il la mord de partout. Je ne sais pas si je dois intervenir. Guinness est hypothyroidienne et depuis l'arrivée de Nacho elle est un peu plus fatiguée et distante avec moi. J'essaie de les sortir séparément et passer du temps avec elle, j'ignore ce que je peux faire de plus. Tout conseil est bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Nouvel arrivant, plusieurs questions  Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Nouvel arrivant, plusieurs questions  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, plusieurs questions    Nouvel arrivant, plusieurs questions  Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 18:57

Nouvel arrivant, plusieurs questions  1932014821

Poster des photos avec un portable, je ne sais pas non plus le faire...

Je ne suis pas comportementaliste, il y en a sur ce forum, qui brillent par leur absence!

Je ne peux que me référer à une situation assez analogue, d'une chienne Montagne des Pyrénées âgée de 8 ans et demi: depuis août dernier, elle vit avec un jeune compagnon, Husky de 2 ans, adopté à l'Eden Valley.
La vidéo suivante résume cette adoption:


Le jeune Husky a essayé au début de s'approprier les meilleures places et y a marqué également son nouveau territoire, mais il a vite compris de lui-même que c'était mieux de lever la patte à l'extérieur; s'il avait été un chiot, ça aurait mis plus de temps pour devenir propre...
Il a essayé de dominer la chienne qui vivait depuis 8 ans avec sa maîtresse dans la maison et la pauvre n'a pas osé le contrer efficacement, de peur de déplaire à sa maîtresse.
Pendant quelques semaines, la chienne Patou s'est sentie délaissée et semblait triste. Mais pas question de ramener le jeune Husky à l'Eden Valley, il suivait partout sa nouvelle maîtresse et ne pouvait rester seul. La chienne était placée à côté de lui à l'arrière de la voiture (espace spécialement conçu pour deux chiens avec une grille empêchant le jeune Husky de s'installer sur les sièges avant) lors de tous les déplacements et s'est habituée à cette présence.
Les premières nuits, il dormait à côté de sa maîtresse, puis peu à peu, s'est mis à préférer la compagnie de la chienne!
Actuellement, il dort collé à elle!

Il a fallu presque 3 mois pour qu'ils jouent ensemble et actuellement, la chienne bien plus âgée que lui le pousse à jouer, alors qu'au début c'était lui qui essayait de la faire jouer.
Sans exagérer, on peut dire qu'ils sont devenus inséparables et que la chienne a retrouvé la vitalité qu'elle possédait auparavant, elle semble avoir rajeuni de quelques années!
La propriétaire des deux chiens est émerveillée par cette nouvelle vie à trois et a doublé les heures de promenades, même si elle doit ménager la chienne et fatiguer un peu plus le jeune Husky.

J'ai moi-même également deux chiens et l'arrivée de Jiro a redonné beaucoup d'énergie à ma Saskia, qui, elle-même, avait prolongé la vie active de ma première chienne, décédée en 2010 (elle avait 10 ans de plus que Saskia!)

Je n'ai jamais eu de chiot et tous les mushers et propriétaires de chiens que j'ai connus depuis plus de 20 ans affirment que les chiens sont faits pour vivre en meute et que ceux qui sont seuls dépriment plus souvent: les signes de détresse qu'ils montrent sont multiples: aboiements, hurlements, destructions, salissures et parfois même auto-mutilation.

Un chiot de 4 mois ne doit pas faire de grandes marches, mais il est nécessaire de le sortir avec Guiness le plus souvent possible, il faut les habituer à vivre ensemble, même si Guiness doit continuer à avoir ses balades sportives; dans quelques mois, il faudra essayer de les atteler ensemble pour courir sur des petites distances... mais pas de traction avant l'âge de 8 mois au moins, apprendre les directions de manière ludique. Beaucoup de jeu, et aussi le rappel. Il existe plusieurs jeux développant l'intelligence, pour l'appartement, consistant à faire découvrir des petites friandises cachées sous des objets, ce qui fait oublier les mauvaises habitudes sans punir et incite à la propreté.
Passer le plus de temps possible avec les deux ensemble en les caressant tout en les rapprochant l'un de l'autre. Mais Guiness doit bénéficier du statut de primauté, servie en premier, entrant en premier à la cuisine etc.

L'essentiel est la patience, il faut que Guiness se sente tout autant aimée qu'avant et lui apprendre à protéger Nacho comme si c'était son chiot.
Dans la situation que j'ai décrite plus haut, la grande chienne Patou est devenue fière lorsque le jeune Husky se blottit contre elle et il est certain qu'elle a développé en quelques mois un instinct maternel. Mais la propriétaire des deux chiens l'a voulu et a favorisé toutes les situations où le petit cherchait le contact, plutôt que de les éloigner l'un de l'autre.
J'ai connu une propriétaire qui a réussi à instaurer des rapports conflictuels entre ses chiens, justement en les séparant trop souvent; finalement elle ne pouvait pas les laisser ensemble lors de ses absences, par crainte de les retrouver en sang...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvel arrivant, plusieurs questions  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, plusieurs questions    Nouvel arrivant, plusieurs questions  Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 8:23

Peut être que les comportementalistes bénévoles qui brillent par leur absence ont d'autres préoccupations en ce moment...
par exemple sauver un de leurs adoptés gravement malade, peut être que le fait que le forum si peu fréquenté et ayant migré sur Fb
ils ont suivi le mouvement ou sont partis ailleurs, peut être aussi qu'ils en ont marre de toujours répéter les mêmes conseils et qu'il suffit d'utiliser le moteur de recherche pour trouver des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Nouvel arrivant, plusieurs questions  Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Nouvel arrivant, plusieurs questions  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, plusieurs questions    Nouvel arrivant, plusieurs questions  Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 9:55

Bien sûr que le soin et l'entretien de ses compagnons passe avant le forum et même les réseaux sociaux qui absorbent désormais tout.

La recherche de renseignements sur le "moteur de recherche" n'est pas si simple, par exemple dans la situation présente, on trouve:
https://www.taigapassionnordiques.org/t29713-comportement-envers-un-chiot
et certainement d'autres conseils utiles ailleurs.

Il n'est pas très aisé d'éplucher les 10 pages de la rubrique:
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens
car toutes les infos sont en vrac... pour en faire un vrai moteur de recherche, il faudrait les grouper par thèmes... un gros travail bénévole!

J'espère que des réponses personnalisées, adaptées à chaque situation particulière, continueront à être données sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvel arrivant, plusieurs questions  Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant, plusieurs questions    Nouvel arrivant, plusieurs questions  Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 6:54

Le croisement n'est pas des plus heureux pour obtenir un chien qui puisse travailler, le sang BA risque de poser pb, c'est à dire que selon l'expression des gènes, le chien sera ou ne sera pas apte à tracter sans danger.
En tout cas, il faudra attendre la fin de la croissance pour cela. Rien n'empêche de le débourrer auparavant en libre, cependant il faudra adapter les distances à l'âge et aux capacités du chiot et cela pas avant ses 10 mois. En effet un chiot risque de suivre au delà de ses capacités pour ne pas rester seul, mais par la suite son esprit d'indépendance ne prendra t'il pas le dessus ? a voir selon le chien.
Je ne reviendrai pas sur le pb de marquage, trop peu d'infos pour analyser le pb rapidement. A première vue, je pense plutôt à un pb passager lié au changement d'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant, plusieurs questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: