TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Grenelle de la protection animale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anne et chaïli
Grand explorateur
anne et chaïli


Féminin
Nombre de messages : 296
Age : 38
Localisation : bas-rhin
Emploi : assistante vétérinaire
Date d'inscription : 29/02/2008

Grenelle de la protection animale Empty
MessageSujet: Grenelle de la protection animale   Grenelle de la protection animale Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 13:30

anne et chaïli a écrit:
vu sur le site rescue


C'est en ce moment que vous devez faire des propositions pour la protection animale, sur ce site :
http://www.animal-societe.com/contribuez

Ce "Grenelle de la protection animale" va faire suite au Grenelle de l'environnement , jusqu'à Juin 2008 .

C'est grâce à la ténacité de la Fondation Brigitte Bardot que le thème de la protection animale, quasi-absent du Grenelle de l'environnement, donne lieu à un nouveau Grenelle .

Protection des animaux : domestiques, "de consommation", de cirque, sauvages , etc...

Actuellement il est possible de donner son avis et faire ses propositions en faveur de la cause animale grâce au lien ci-dessus .

A vos claviers ! Il faut participer en masse !

Ce qui peut être fait par chacun :

Envoyer une ou plusieurs propositions d'actions à faire ou de mesures à prendre sur le site indiqué . C'est un site officiel du Ministère de l'agriculture et de la pêche, et il s'agit d'une consultation publique par internet .

Sur la première page, cocher "autre" si on agit à titre personnel . Il faut faire un document Word ou Adobe reader que l'on fait parvenir en cliquant sur "parcourir" et en le sélectionnant .

Bon... je crois que ça n'a interressé personne, c'est dommage je me disait "pour une fois qu'ils ont une bonne idée là-haut"!!...
Est-ce qu'on pourrais pas changé le nom du post pour que tout le monde s'y intérresse et donne son avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://chailietcompagnie.skyrock.com/
anne et chaïli
Grand explorateur
anne et chaïli


Féminin
Nombre de messages : 296
Age : 38
Localisation : bas-rhin
Emploi : assistante vétérinaire
Date d'inscription : 29/02/2008

Grenelle de la protection animale Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de la protection animale   Grenelle de la protection animale Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 13:32

anne et chaïli a écrit:
Je viens de trouver ça sur un autre forum et je trouve ça super (en admettant que ça ne soit pas du foutage de gueule et que ça aboutisse effectivement à quelque chose) Est-ce que vous pensez qu'on pourrait faire des suggestions pour lesquelles on se serait consertés et où chacun apporterait ses petites idées au nom de Taïga. Ca aurait peut-être plus de poids que si on le fait chacun dans son coin. Qu'en pensent les membres et les les hauts dirigeants de Taïga ? Grenelle de la protection animale 933616397 lol! ?

Promis après ça je dis plus rien à ce sujet... j'attends... :Grenelle de la protection animale 255050412:
Revenir en haut Aller en bas
http://chailietcompagnie.skyrock.com/
Invité
Invité




Grenelle de la protection animale Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de la protection animale   Grenelle de la protection animale Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 7:59

voila j'ai crée le sujet en esperant qu'il y aura plus de reponses lol!
Revenir en haut Aller en bas
anne et chaïli
Grand explorateur
anne et chaïli


Féminin
Nombre de messages : 296
Age : 38
Localisation : bas-rhin
Emploi : assistante vétérinaire
Date d'inscription : 29/02/2008

Grenelle de la protection animale Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de la protection animale   Grenelle de la protection animale Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 10:40

Merci beaucoup d'avoir déplacé ce sujet :sm.22:
Mais Marie-Ange et Bernard, vous ne dites pas ce que vous en pensez et pourtant votre avis est super important je pense!! Oui je sais Boulet mais bon... on s'refait pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chailietcompagnie.skyrock.com/
frederic
Grenelle de la protection animale Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

Grenelle de la protection animale Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de la protection animale   Grenelle de la protection animale Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 11:17

Je vais mon doc de recommandations, je le mettrai en ligne et ceux qui voudront s'en inspirer pour faire le leur pourront l'utiliser Grenelle de la protection animale Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
anne et chaïli
Grand explorateur
anne et chaïli


Féminin
Nombre de messages : 296
Age : 38
Localisation : bas-rhin
Emploi : assistante vétérinaire
Date d'inscription : 29/02/2008

Grenelle de la protection animale Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de la protection animale   Grenelle de la protection animale Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 12:15

Grenelle de la protection animale 816718 moi je suis en train d'élaborer ma liste, est-ce qu'il y a d'autres personnes qui y travaillent???
Revenir en haut Aller en bas
http://chailietcompagnie.skyrock.com/
anne et chaïli
Grand explorateur
anne et chaïli


Féminin
Nombre de messages : 296
Age : 38
Localisation : bas-rhin
Emploi : assistante vétérinaire
Date d'inscription : 29/02/2008

Grenelle de la protection animale Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de la protection animale   Grenelle de la protection animale Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 12:37

Voici le copier coller de la participation d'une membre de rescue, je trouve son texte très bien c'est pourquoi je vous en fait part.
Il manque quand même plus de suggestion quand à la réglementation des élevages canins car certains sont des usines à chiots et à profit (attention, je dit bien certains!!) et la réglementation très stricte (voir l'interdiction totale,) de la repro chez les particuliers. Donc à nos claviers!!!


"Sujet: Re: Mars à Juin 2008: rencontres "animal et société" Dim 13 Avr 2008 - 9:31

--------------------------------------------------------------------------------

Voici mon texte :

Monsieur le Ministre,

Je participe à titre particulier à la protection animale et je suis membre d’un forum sur lequel se regroupent de nombreuses associations de protection animale.
Je saisis cette proposition faite aux citoyens de participer en vous faisant par de ce qui suit…

Le constat est malheureusement que :

1. les refuges / et SPA sont pleins, doivent parfois refuser de secourir et accueillir faute de place, voir même euthanasier ceux qui ont le monde de « chance de plaire » et d’être adoptés. Il serait indispensable que ceux-ci soient aidés, subventionnés afin de secourir les animaux dans des conditions décentes.

2. Nombreux sont les particuliers qui ne stérilisent pas leurs animaux et le placement de ces chiots et chatons ou jeunes animaux coûteront la vie à d’autres plus vieux qui attendent une famille dans les refuges. Les particuliers non professionnels de l’élevage font reproduire leurs animaux dans le simple but de faire du PROFIT. Or ce sont les animaux qui paient cette cupidité ensuite de leurs conditions de vie misérables et de leurs vies.

3. Le tatouage (ou puce) est maintenant obligatoire… Je pense comme les protecteurs des animaux en associations-en SPA que la stérilisation des animaux familiers devrait l’être également. En baissant les coûts vétérinaires sur cette intervention. Mais surtout que la reproduction des animaux par des non professionnels de l’élevage devrait être strictement interdite.

4. La loi sur « les chiens dangereux » a produit de nombreux effets pervers : abandons massifs des chiens type molosse qui ne pose aucun problème si ce n’est que les maitres ont peur de façon irraisonnée depuis cette Loi. Ce ne sont pas les chiens qui en 1er chef posent problème mais bien les maitres qui trop souvent par manque d’information sur le comportement d’un chien (qu’il soit de petit ou grand gabarit) dont le langage corporel est à connaître ne savent pas interpréter ce que « dit » le chien, mais aussi par manque de bases d’éducation ferme et douce avec ces grands chiens. Au final ces chiens sont euthanasiés car les maîtres étaient incompétents ce qui est intolérable. La révision de cette loi serait vraiment nécessaire afin d’arrêter les effets pervers qu’elle a généré.

5. Les abattoirs n’offrent pas toujours les conditions prévues par la Loi : étourdissement effectif préalable. Des enquêtes ont révélés que l’étourdissement n’était pas toujours bien réalisé et que des animaux arrivaient semi-conscients pour se faire égorger, éventrer, ébouillantés. Il est indispensable que les conditions d’abattage des animaux soient bien mieux respectées y compris lors de fêtes religieuses comme l’aïd-el-Kébir et interdire tout abattage par des particuliers. Le grand recteur de la mosquée de Paris avait donnée son accord et soutenait totalement ce point et ce n’est pas réalisé en raison du désengagement des autorités compétentes qui ne donnent pas l’aide nécessaire à la communauté musulmane.

6. Dans les abattoirs, il y a également des comportements de torture « gratuite », actes défouloir, maltraitance avérés sur des animaux épuisés et stressés. Il est impératif de stopper de tels comportements en mettant en place des observateurs impartiaux qui garantissent un regard extérieur neutre.

7. Le transport des animaux doit aussi être amélioré et TOUJOURS privilégier l’abattage près du lieu d’élevage et ne pas contraindre les animaux à des longs et stressants transports.

8. La France prend la tête de l’Union Européenne au 1er juillet prochain : cette occasion unique est à mettre à profit pour faire évoluer les conditions de vie et stopper la banalisation des maltraitances envers les animaux dans les pays les plus pauvres de l’UE (Roumanie par exemple dont vous voyez des vidéos sur des sites comme Youtube sur des scènes de maltraitance filmées comme un jeu).

9. Il est nécessaire de procéder à la création d’un secrétariat à la condition animale qui serait trans-ministères afin de garantir la mise en application des mesures de protection des animaux de compagnie et animaux de ferme.

10. La possibilité de repas végétariens dans les cantines et les restaurants universitaires



Sur tous ces points il est plus qu’urgent de faire avancer les choses dans un pays qui a prétention à prétention modèle et leader dans bien des domaines.
Souvenez-vous, Monsieur le Ministre, lors de ces journées et au moment de prendre des décisions que la France a vu nombreux de ses éminents penseurs se positionner fermement pour un traitement éthique des animaux : Rousseau, Montaigne, Marguerite Yourcenar… et aujourd’hui Elisabeth de Fontenay philosophe…

Je vous remercie, Monsieur le Ministre, de l’attention que vous porterez à ma participation, et je compte sur votre sens éthique pour faire progresser la condition animale."
Revenir en haut Aller en bas
http://chailietcompagnie.skyrock.com/
anne et chaïli
Grand explorateur
anne et chaïli


Féminin
Nombre de messages : 296
Age : 38
Localisation : bas-rhin
Emploi : assistante vétérinaire
Date d'inscription : 29/02/2008

Grenelle de la protection animale Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de la protection animale   Grenelle de la protection animale Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 13:22

Ca serait génial qu'au moins quelques membres de Taïga s'interressent à ce sujet car pour l'instant.....
Alors je suis d'accord sur le fait que très certainement tout est joué d'avance, nos propositions ne seront peut-être même pas lues, ils se foutent ouvertement de nous car je viens d'apprendre qu'ils ont nommé un chasseur à la tête du groupe de discussion et j'en passe, mais franchement ça ne coûte pas grand-chose d'essayer à part 1/4 d'h voir 1/2h pour rédiger nos propositions. Je pense que le seul fait de voir une mobilisation importante pour cette cause peut faire avancer les choses. Peut-être que quand ils ont lancé cette idée ils se sont dit que peu de monde allait se manifester mais si ils voient qu'au contraire la mobilisation est à grande échelle, ils n'auront pas d'autre choix que d'étudier nos requêtes... Je pense vraiment qu'il faut se faire entendre, sinon ça reviendrait à dire "à quoi bon sauver un animal, il y en aura toujours 50 à sauver derrière!!"

Voici la participation de la fondatrice-administratrice de Rescue, je trouve ce texte parfait et je ne voit pas ce qu'il y a a rajouter, tout est passé en revue et détaillé point par point. Inspirons-nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://chailietcompagnie.skyrock.com/
anne et chaïli
Grand explorateur
anne et chaïli


Féminin
Nombre de messages : 296
Age : 38
Localisation : bas-rhin
Emploi : assistante vétérinaire
Date d'inscription : 29/02/2008

Grenelle de la protection animale Empty
MessageSujet: Re: Grenelle de la protection animale   Grenelle de la protection animale Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 13:22

Sujet: Re: Mars à Juin 2008: rencontres "animal et société" Aujourd’hui à 2:43
--------------------------------------------------------------------------------
CONTRIBUTIONS POUR ANIMAL ET SOCIETE

Monsieur le Ministre,

Particulière active dans la protection animale, je me permets de vous apporter mes contributions, contributions qui auront certainement déjà
été donnée pour certaines, mais je suis administratrice d'un des forums les plus actifs en terme de protection animale sur Internet, et je pense
qu'il est important de nous montrer nombreux et réfléchis devant cette occasion de nous exprimer qui nous est enfin donnée.

Je vais déjà soulever un premier point, celui par lequel mon forum a été créé, il s'agit de la surpopulation animale aujourd'hui en France.
Vous connaissez les chiffres des abandons, en rajoutant les abandons non recensés car faits à la sauvage, nous arrivons donc à un total
dramatique.
Nous préciserons également que les abandons perpétuent également un nombre effroyable d'euthanasies, sur des animaux jeunes, sains, non dangereux,
et qui sont tout simplement tués pour le simple et triste fait que les refuges sont complètement surchargés et ne savent plus que faire de tous ces animaux.
Mon forum a été créé dans le but premier de sauver ces animaux là, qui sont dans le couloir de la mort, parce qu'il n'y a pas de place pour les accueillir, et
malheureusement, même avec une énorme chaine de solidarité à travers toute la France, et jusqu'aux pays frontaliers, nous n'arrivons pas à nous en sortir,
et il est devenu quotidien d'apprendre que les animaux que nous tentons d'aider ont finalement été euthanasiés car aucune solution n'a été trouvée.

La source de cette surpopulation est indéniablement la reproduction anarchique et incontrôlée chez les particuliers.
Pour faute de désinformation et/ou de désintêret, les particuliers ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes, et comme c'est un moyen
facile d'arrondir ses fins de mois, c'est un combat ardu qu'aujourd'hui nous ne savons plus comment mener, et sans l'aide du gouvernement et certaines
décisions, il est clair que nous allons à la catastrophe, car il me semble que les statistiques ne font pas en faveur d'une prise de conscience et d'une
amélioration.

Je vais donc détailler une liste de propositions pour ce premier point :

- Droit de reproduction des animaux réservée aux éleveurs déclarés
Les particuliers faisant de la reproduction non autorisée se verraient l'obligation de payer une taxe.
(taxe reversée idéalement à un budget créé pour financer les structures et moyens mis en place pour l'amélioration de la condition animale)

- Nombre de races élevées limitées et quotat de portées par animal et global sur l'année à ne pas dépasser.
Ceci pour éradiquer les usines à chiots qui produisent des quantités de races impressionnantes et pas toujours dans des conditions respectables pour le bien être animal.

- Mesures concernant les élevages pour les cessions, dans le but d'instaurer des obligations de contrats, avec deux catégories :
1° : animaux avec pédigrée vendus à un particulier dans l'objectif d'une reproduction future : instauration d'un contrat précisant que la reproduction de l'animal sera contrôlée par
l'éleveur cédant et que sous non respect de ces conditions, l'animal peut être restitué à l'élevage ou taxe. (mesure exclue dans le cadre d'une cession à un autre éleveur déclaré)
2° : animaux avec pédigrée vendus à un particulier comme animal dit "de compagnie" avec un contrat obligeant une stérilisation future de l'animal, avec restitution de l'animal
également à son éleveur si cette condition n'est pas respectée ou taxe.

- Stérilisation obligatoire des animaux de compagnie sans pédigrée.
et dans ce cas présent, rediscuter du coût financier de cette intervention auprès des vétérinaires.

- Création d'un fond de subventions pour financements et aides aux organismes de protection animale.

- Financement de campagnes de stérilisation des chats errants, et non pas de capture et euthanasies comme cela peut se constater avec le fonctionnement des mairies de certaines villes.

- Campagnes informatives sur le problème de la surpopulation animale et la responsabilité de chacun

- Interdire la vente d'animaux dans les magasins animaliers (animaux vendus sans gage de sérieux de la part de l'acquéreur, provenance résultant souvent de traffics.)

- Contrôler avec rigueur les manifestations et expositions canines et félines, en ne permettant qu'aux éleveurs déclarés de participer à ce type de rassemblements où des cessions ont lieu.

- Accentuer l'information sur la responsabilité lors des périodes de fêtes de fin d'année, moment propice où les gens offrent des animaux en cadeaux comme des objets, pour s'en lasser quelques mois
plus tard.


Autre point que je vais maintenant aborder, il s'agit de la place de l'animal dans la legislation et de ses droits, particulièrement en cas de maltraitance ou négligence de soins.
Je suis sans cesse confrontée à d'horribles récits relatant des faits divers de maltraitance, et il n'est plus possible de voir ce type de choses et de constater qu'elles sont impunies dans la majorité
des cas, ou punies à hauteur parfaitement risible en dépit de la souffrance infligée à certains animaux.
Il n'est pas normal de voir qu'aujourd'hui tout un chacun peut déménager et laisser un chien enfermé sans eau ni nourriture dans l'appartement quitté, afin qu'il meurt de faim.
Nous en avons assez de voir des animaux brûlés, frappés, écrasés, torturés, tués avec barbarie, et ne jamais voir la moindre suite judiciaire à la hauteur des crimes effectués.

Il est donc nécessaire :

- De revoir avec précision la loi concernant les sanctions pour maltraitance sur animaux, afin de revoir les sanctions à la hausse, et surtout de les faire appliquer.

- De s'attaquer au problème de la zoophilie, il a été prouvé par des zoophiles eux-même qu'en France, nous pouvons dire "je suis zoophile" à un officier des forces de l'ordre lors d'une garde à vue
et n'en être absolument pas inquiété tant qu'il n'y a pas de preuves matérielles (photos, vidéos) ou de preuves de sévices sur les animaux.

- De revoir les moyens d'actions de certains organismes (DSV et autres organismes habilités à procéder à des enquêtes et des saisies) lors d'une constatation de mauvais soins ou maltraitance
et de permettre une efficacité optimale pour la protection et la sécurité des animaux concernés.
Il n'est plus acceptable de constater qu'avec même toutes les preuves établissant un verdict de maltraitance sur animaux, les animaux ne soient pas retirés rapidement, et pas en intégralité,
et que les personnes incriminées ne se voient pas forcément adresser des sanctions et une interdiction définitive de posséder des animaux, et peuvent ainsi recommencer à loisir leurs actes.

- Etablir une charte de conditions d'habitats et de soins à apporter à un animal, sous peine de sanctions en cas de non respect.
afin de ne plus voir des chiens et chats enfermés sur des balcons en permanence, attachés à des chaines, des NACS entassés dans des cages ou aquariums minuscules.
Interdire dans ce sens la vente des aquariums "boule" qui sont très nocifs pour les poissons.

- Interdire en association avec les vétérinaires les euthanasies de convenance sur animaux sains et non dangereux.


Ensuite, il faut également approcher le débat des actes de maltraitance cachés derrière l'image de la tradition ou du divertissement.
Une tradition ne peut pas être conservée aussi barbare soit elle, sous le simple prétexte que c'est une tradition.
L'excision des petites filles est une tradition dans certains pays, la lapidation des femmes également ... aussi ancienne soit-elle et aussi culturelle soit-elle, il faut reconnaitre que non,
toutes les traditions ne sont pas respectables.

il faudrait donc sérieusement :

- Réfléchir au sujet de la corrida, c'est un spectacle de mise à mort lente d'un être sensible, et ce n'est plus acceptable aujourd'hui.

- Réfléchir au sujet de la chasse, qui elle aussi de part les différentes manières de la pratiquer peut-être extrêmement cruelle. (chasse à coure, piégeage)
L'argument de la régulation est régulièrement employé pour défendre le bien fondé de cette pratique, mais nous sommes au courant qu'il y'a des élevages et des lachés de gibiers
dans la nature pour le simple but de pratiquer ce sport. Il ne faut donc pas tout mélanger, d'autant que pour la régulation il y'aurait bien d'autres moyens à mettre en place.
Sans parler du fait que les animaux domestiques sont régulièrement victimes d'erreurs de chasseurs, ou des pièges posés.
Evidemment, il y'a aussi des humains subissant de malheureux gestes hasardeux.

- Revoir également le système de conditions pour les abattages rituels.

Concernant le divertissement :

- Revoir les conditions d'utilisation d'animaux pour les émissions télévisés.
Il n'est pas normal de voir en particulier sur la plus grande chaine du PAF des quantités d'emissions qui incitent au non respect de l'animal, et pire qui blessent ou stressent les animaux utilisés lors
des tournages car un plateau de télévision n'est souvent pas adapté aux animaux selon leur espèce, ou leur utilisation est des moins respectueuse, et parfois même complètement dans la maltraitance.

- Interdire les animaux sauvages dans les cirques.
Il n'est plus tolérable de voir des animaux sauvages enfermés et enchainés en permanence pour amuser les passants.
Ces pratiques sont d'un autre temps, et il est intolérable de voir des espèces de grands félins parqués dans des cages minuscules, sans cesse en déplacement à travers la France, et forcés à éxécuter des
tours les plus inutiles les uns que les autres.

- Interdire les delphinariums, lieux de représentation de spectacles de grands cétacés.
Il est prouvé qu'un dauphin ou une orque en captivité voit son espérance de vie écourtée, et que cela leur developpe des troubles comportementaux importants.
En liberté, les dauphins peuvent plonger jusqu'à 200m de profondeur, il est évident qu'un bassin aussi grand soit-il ne sera jamais adapté pour ce type d'animal.

- Contrôler les structures de certains parc zoologiques, avec des études précises d'où résulterait une charte de dimension d'habitat minimale à respecter pour chaque espèce.
Les zoos peuvent être utiles dans l'élevage et la préservation d'espèces menacées, mais il faut que les conditions de vie des animaux soient absolument contrôlées et satisfaisantes.


Autre point, sur la gestion des refuges et des fourrières, concernant le fonctionnement de ces structures d'accueil.
Ces structures sont confrontées à des abandons en masse, et n'ont pas d'autre solution que d'euthanasier très régulièrement des animaux afin de faire de la place.

- Le gouvernement doit vraiment prendre ce problème à bras le corps et accorder des subventions afin que la taille des structures correspondent au nombre d'animaux à gérer.
Il faut aussi prendre en compte le fait que les refuges manquent de moyens et que certains lieux sont dans des états plutôt insalubres.

- Il faudrait revoir également le sujet de l'emploi dans ces lieux, les emplois proposés sont en majorité en contrats CAE étant donné que ce sont des associations, mais le constat
est que les bénéficiaires de ce type de contrats qui travaillent dans les refuges sont souvent des personnes qui ont besoin d'un emploi pour des raisons logiques de subvenir à leurs besoins,
mais ne sont pas des passionnés des animaux, et il en résulte parfois une qualité de soins médiocre. Il est donc regrettable que des personnes passionnées d'animaux mais non bénéficiaires
de ce type de contrats ne puissent pas travailler dans l'enceinte de ces structures d'accueil.

- Effectuer des contrôles sanitaires réguliers pour s'assurer de la bonne tenue des ces structures et des soins prodigués aux animaux.


Chiens dits dangereux
La loi de 99 n'a malheureusement pas été un succès, il faut le dire.
Combien d'euthanasies de chiens parfaitement équilibrés pour la simple raison de n'être pas né au bon moment avec la bonne morphologie ces 10 dernières années ...
en 2008, beaucoup de gens ignorent encore cette loi, où passent radicalement volontairement à coté.
Il est très courant de voir des portées de chiens de première catégorie, ou des cessions d'adultes.
Personne ne sait quoi faire de ces chiens, les refuges en accueillent, et que faire ? les euthanasier même s'ils sont équilibrés simplement parce que la loi leur interdit de vivre ?
Il faudrait vraiment revoir avec attention cette copie, ce classement de quelques races n'a pas vraiment de sens.
Un Labrador pourra autant blesser qu'un Rottweiler.

- Supprimer cette catégorisation de races et les conditions qui s'y incombent concernant les lieux publics et le port de la muselière.
Parce que si cette liste avait quelque chose de cohérent, il s'agirait d'appliquer ces conditions pour tout chien de + de 25kg, mais ce n'est évidemment pas ce qui est souhaité.

- Instaurer une première visite chez le vétérinaire obligatoire dans les premières semaines de l'acquisition d'un chiot et ce peu importe la race.

- En cas de chien mordeur, et peu importe la race, effectuer un entretien obligatoire avec un vétérinaire-comportementaliste qualifié qui jugera du comportement de l'animal.
Avec stage d'éducation et socialisation de l'animal obligatoire selon résultats de l'évaluation, et euthanasie possible si l'animal est jugé dangereux de manière avérée.

- Faire des campagnes d'informations pour contrer la presse à sensation qui aime mettre en scène les chiens mordeurs seulement s'il s'agit de chiens de type molossoide,
ce qui effraie les gens de manière injustifiée.

- Mettre en place avec l'éducation nationale dès la maternelle et le primaire des cours sur le comportement animal et leur langage afin que les enfants apprennent à se
comporter de manière réfléchie avec les animaux domestiques.

Enfin, pour conclure, je terminerai avec une liste de points de réflexion sur différents thèmes mélangés.


- Revoir les conditions de transport des animaux de boucherie, ainsi que leur traitement, et les moyens de mise à mort employés.
- Interdire l'envoi d'animaux, insectes compris, par voie postale ou par livreur.
- Permettre aux végétariens de manger équilibré dans les systèmes de restauration de collectivité (cantines, etc ..)
- Renforcer la sécurité de transit des animaux par avion, car actuellement beaucoup d'animaux payent de leur vie l'insécurité de ce système
- Interdire l'intégralité des produits d'origine animale provenant de pays hors de l'union européenne
- Se pencher très sérieusement sur l'expérimentation animale, que ce soit pour la recherche médicale, ou les cosmétiques, et faire en sorte d'utiliser des alternatives.
- Considérer l'animal comme être sensible dans tous les cas et ne plus utiliser deux poids deux mesures.

Merci de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
http://chailietcompagnie.skyrock.com/
 
Grenelle de la protection animale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communication animale
» 20 octobre LA PLANETE DOIT S ILLUMINER POUR LA CAUSE ANIMALE
» detresse animale TERMINE
» Polémique sur l'expérimentation animale en Europe, Le Monde 01 09 09
» médiation animale ou zoothérapie- François Beiger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers-
Sauter vers: